Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
JAN EGELAND DÉNONCE L'UTILISATION 'IMMORALE' PAR ISRAËL DE BOMBES À SOUS-MUNITIONS AU LIBAN
New York, Aug 31 2006  2:00PM

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Jan Egeland, a dénoncé hier à New York l'utilisation massive par Israël de bombes à sous-munitions dans les trois derniers jours de la guerre contre le Hezbollah, la qualifiant d' « immorale » et soulignant la menace que constitue les 100 000 exemplaires non explosés pour la population du Sud Liban.
« Ce qui est choquant et je dirais, complètement immoral, c'est que 90% de ces bombes ont été lâchées dans les dernières 72 heures du conflit, alors que nous savions qu'une résolution allait être votée et que nous savions pour sur qu'il y aurait un terme à ce conflit », a déclaré le Secrétaire général adjoint, lors d'une conférence de presse donnée à New York.
« Les bombes à sous-munition ont touché de larges zones, de nombreuses habitations, fermes, commerces et magasins et elles resteront avec nous pour de nombreux, nombreux mois, peut-être des années », a-t-il ajouté.
« Chaque jour des gens sont mutilés, blessés et tués par ces armes, cela n'aurait pas du arriver », a-t-il insisté.
Des équipes des Nations Unies aident au nettoyage des zones bombardées dans le sud du Liban depuis la cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 14 août.
Jan Egeland a indiqué que près de 85% de ces zones avaient fait l'objet d'une évaluation qui avait révélé « de nouvelles informations choquantes ».
« Ils ont identifié 359 endroits où des bombes à sous-munitions ont été utilisées, ce qui représente quelque 100 000 munitions non explosées. Les populations qui rentrent chez elles sont confrontés à des problèmes très importants, 250 000 d'entre eux ne sont absolument pas en mesure de réintégrer leurs maisons, soit parce qu'elles ont été détruites, soit en raison de la présence d'engins non explosés », a-t-il déclaré.
Selon des éléments parus dans la presse, les bombes à sous-munitions (BASM) ou "Cluster Bombs" sont des bombes à fragmentation de nouvelle génération, composée d'un conteneur principal qui libère en l'air plusieurs centaines de petites bombes sur une large zone. Ces bombes n'explosent pas nécessairement lors de leur impact, faisant ainsi planer une menace durable, à la manière d'une mine antipersonnel.
 2006-08-31 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil