Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
TERRITOIRE PALESTINIEN : « ÉVOLUTION INSUFFISANTE DU HAMAS »
New York, Mar 30 2006  2:00PM

« Le programme du nouveau gouvernement palestinien montre des signes d'évolution du Hamas, mais il doit s'engager à respecter les principes du Quatuor et la plateforme pour la paix du président Abbas » a déclaré aujourd'hui Tuliameni Kalomoh, Sous-secrétaire général aux affaires politiques, devant le Conseil de sécurité, lors d'une <"http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/CS8680.doc.htm">séance consacrée au Moyen-Orient.
Tuliameni Kalomoh a également rappelé la position du Quatuor exprimée <"http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12117&Cr=moyen&Cr1=quatuor">aujourd'hui et la nécessité pour le nouveau gouvernement palestinien de respecter ces principes « afin d'offrir au peuple palestinien le soutien international qu'il mérite ».
Rappelant les résultats des élections israéliennes, le sous-secrétaire d'Etat a souligné que le parti vainqueur, Kadima, s'est dit prêt « à appliquer une solution unilatérale », faite du retrait de certains parties de la Cisjordanie et de l'annexion d'importants blocs de colonies.
« Il faut rappeler que si la perspective d'un Etat palestinien viable dans le cadre d'une solution à deux Etats s'éloigne du fait d'actions unilatérales israéliennes, il sera encore plus difficile de convaincre les Palestiniens qu'ils ont quoique ce soit à gagner à aller vers le compromis » a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général adjoint a par ailleurs souligné devant le Conseil de sécurité la gravité de la situation économique et humanitaire dans les territoires palestiniens.
« Tout en ayant à l'esprit les préoccupations israéliennes en matières de sécurité, j'observe que le bouclage total de Gaza a été une dure épreuve ».
La fermeture du point de passage de Karni par les autorités israéliennes (rouvert depuis le 26 mars) a contraint les habitants au rationnement alimentaire et très sévèrement affecté les exportations de produits depuis Gaza.
Le 20 mars dernier, le Programme alimentaire mondial (<"http://www.wfp.org/french/">PAM ) avait lancé un <"http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12055&Cr=&Cr1=">appel au gouvernement israélien face aux risques de crise alimentaire qui pèsent sur l'enclave palestinienne.
 2006-03-30 00:00:00.000
 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil