Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
A NAQOURA, KOFI ANNAN APPELLE LES PARTIES À RESPECTER LE CESSEZ-LE FEU
New York, Aug 29 2006  6:00PM

Lors d'une visite au quartier général de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (<"http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm">FINUL) à Naqoura dans le sud du Liban, le Secrétaire général a appelé à nouveau aujourd'hui Israël et le Hezbollah à respecter le cessez-le-feu en vigueur depuis le 14 août, après 34 jours de combats.

« J'exhorte les parties à respecter, scrupuleusement, le cessez-le feu en cours. Nous avons l'opportunité de le transformer en cessez-le-feu permanent. Avec un accord sur le plan politique, nous aurons vraiment l'opportunité de construire un Liban pacifique », a déclaré Kofi Annan lors d'une <" http://www.un.org/apps/sg/offthecuff.asp?nid=923 ">rencontre avec la presse à Naqoura.

« Nous ne voulons pas revenir à la situation explosive d'il y a six mois », a-t-il insisté.

«Les parties qui ont à se plaindre sur le terrain doivent s'adresser au général Pellegrini et non pas traiter l'affaire par elles-mêmes », a-t-il souligné.

Devant les journalistes, Kofi Annan a aussi réclamé, une nouvelle fois, la levée du blocus imposé par Israël au Liban ainsi que la libération des deux soldats israéliens enlevés le 12 juillet par le Hezbollah, conformément à la <" http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/RES/1701 (2006)">résolution 1701 du Conseil de sécurité.

« Nous devons résoudre la question des prisonniers capturés très rapidement, et évidemment, celle des prisonniers. Nous devons nous occuper de lever l'embargo aérien, terrestre et maritime qui constitue pour les Libanais une humiliation et une atteinte à leur souveraineté », a-t-il affirmé.

« Il faut, bien sûr, que le gouvernement [libanais] prenne des mesures pour s'assurer que toutes les entrées dans le pays, maritimes, terrestres et aériennes sont sûres », a-t-il ajouté.

Au siège de la FINUL, le Secrétaire général s'est entretenu avec le général Alain Pellegrini, commandant en chef de la Force.

Kofi Annan a également assisté à une cérémonie à la mémoire des 300 soldats de l'ONU tués au Liban depuis le déploiement de la FINUL en 1978.

Accompagné du général Pelligrini et du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, il a ensuite survolé en hélicoptère la Ligne bleue et plusieurs positions de la FINUL dans le sud du pays.

Il a aussi survolé Khiam, un village chiite où quatre soldats de la FINUL ont été tués dans un raid israélien le 25 juillet (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12700&Cr=moyen&Cr1=conseil ">dépêche du 27.08.06).

A Beyrouth, première étape de sa tournée au Moyen-Orient, le Secrétaire général s'est entretenu hier avec le Premier ministre libanais et le président du Parlement pour discuter des conséquences de la guerre au Liban et des mesures prises pour mettre en oeuvre la résolution 1701 visant à instaurer un cessez-le-feu permanent dans la région (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12854&Cr=Annan&Cr1=Liban ">dépêche du 28.08.06).
 2006-08-29 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil