Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Dernières dépêches  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
MOYEN-ORIENT : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ RÉUNI AU NIVEAU MINISTÉRIEL POUR RELANCER LE PROCESSUS DE PAIX
New York, Sep 21 2006  6:00PM

Répondant à une demande la Ligue des Etats arabes, le Conseil de sécurité a tenu aujourd'hui une réunion sur le Moyen-Orient au niveau ministériel, en présence du Secrétaire général, afin de donner une nouvelle impulsion au processus de paix israélo-palestinien.
Ouvrant la séance, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a réitéré la particularité du conflit et l'importance de son règlement non seulement pour la région mais pour le monde entier.
« L'incapacité à régler ce conflit remet en question la légitimité et l'efficacité du Conseil de sécurité lui-même », a dit le Secrétaire général qui a souligné que l'adoption de la résolution <" http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/RES/1701 (2006)">résolution 1701 (2006) sur le Liban démontrait le pouvoir du Conseil lorsqu'il s'unissait sur la question.
Le Représentant de Bahreïn et celui du Qatar se sont tous deux félicités de la réunion qui a eu lieu à New York entre la ministre des Affaires étrangères d'Israël, Tzipi Livni, et le président de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas.
L'un comme l'autre ont insisté sur le fait qu'ils n'étaient pas réunis une fois de plus sur la question du conflit israélo-palestinien pour échanger des reproches, mais pour relancer le processus de paix sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, du principe « la terre contre la paix » et des résolutions de la Ligue des Etats arabes.
Pour sa part, le représentant d'Israël, Dan Gillerman, a précisé que son pays avait hésité à participer à cette réunion convoquée à la demande des pays arabes, tant l'enceinte du Conseil de sécurité ne s'était pas toujours montrée la plus propice à faire avancer les choses.
Il a indiqué que lors de la réunion entre la Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Livni et le président Mahmoud Abbas il avait été décidé d'établir un organe permanent de négociation.
« Pour les Palestiniens, la convocation de cette réunion du Conseil de sécurité constitue un progrès notable. Cela ouvre la porte à une relance du processus du paix qui conduira à des mesures concrètes », a dit par ailleurs le représentant de l'Autorité palestinienne devant la presse alors que se poursuivait la séance.
« Mais ceux qui pensaient que cette réunion règlerait toutes les questions n'étaient pas réalistes », a-t-il ajouté.
« Peut-être que dans un délai court, en un an, nous pourrons régler la question, mettre fin à l'occupation et trouver une solution à la question des réfugiés », a-t-il dit.
Le représentant palestinien a expliqué que le président Mahmoud Abbas, présent à la réunion du Conseil de sécurité, n'y prenait pas la parole pour deux raisons.
Tout d'abord parce que le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn y a présenté une déclaration au nom de la Ligue des Etats arabes, à laquelle l'AP s'associait. Ensuite parce Mahmoud Abbas devait présenter sa propre intervention devant l'Assemblée générale et qu'il ne souhaitait pas se répéter.
 2006-09-21 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil