Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
LIBAN : KOFI ANNAN APPELLE LES PARTIES À CONSOLIDER LA CESSATION DES HOSTILITÉS
New York, Aug 14 2006 12:00PM

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a fait part aujourd'hui de son soulagement de constater que la cessation des hostilités au Liban souhaitée par le Conseil de sécurité et entrée en vigueur depuis 5 heures GMT ce matin, semble globalement respectée.
 « J'exhorte les parties à faire tous les efforts possibles, dans l'intérêt des populations civiles des deux côtés, pour perpétuer et consolider cette cessation », indique un message du Secrétaire général transmis à New York par son porte-parole.
Kofi Annan appelle les parties à « s'engager vers un cessez-le-feu durable, en coopération avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (<"http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm">FINUL) et conformément aux mesures énoncées par le Conseil de sécurité ».
« Les Nations Unies remplissent activement leur part dans ces mesures, et j'appelle avec force toutes les parties à faire de même, y compris et en particulier les Etats membres qui peuvent contribuer à une FINUL renforcée », a poursuivi le Secrétaire général.
Kofi Annan conclut en insistant sur l'espoir placé en cet accord « par des millions de personnes dans le monde ». « Aucune des deux parties ne devrait décevoir ces espoirs, et, si cela arrivait, elle en paierait un prix élevé dans l'opinion publique mondiale », a-t-il prévenu.
Vendredi, le Conseil de sécurité a adopté une résolution appelant les parties à un cessez-le-feu immédiat (<"http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12780&Cr=moyen&Cr1=conseil ">dépêche du 11.08.06, voir aussi l'<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12779&Cr=moyen&Cr1=annan ">intervention du Secrétaire général).
 2006-08-14 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil