Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



John Dugard : les colons juifs effrayent les palestiniens


GAZA. 9 Mars 2006. 

Israël cherche à chasser les Palestiniens de Jérusalem-Est par la construction d'un " mur " de séparation qui traverse les quartiers arabes, a dénoncé hier le rapporteur des Nations unies.

Dans un rapport remis à la Commission des droits de l'homme de l'ONU à Genève, le rapporteur spécial pour la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés, John Dugard, estime que " le caractère de Jérusalem-Est subit des changements majeurs du fait de la construction du mur à travers les quartiers palestiniens ".

" L'objectif manifeste du mur dans la région de Jérusalem est de réduire le nombre de Palestiniens dans la ville en les transférant vers la Cisjordanie ", écrit le rapporteur spécial. " Cela provoque de graves problèmes humanitaires : des familles sont séparées et l'accès aux hôpitaux, aux écoles et aux lieux de travail est refusé. "

" Il semble que 15 000 personnes aient déjà été déplacées du fait de la construction du mur, estime Dugard. Cette nouvelle génération de personnes déplacées crée une nouvelle catégorie de réfugiés palestiniens. "

L'expert rappelle également que la construction du mur entre Israël et les territoires palestiniens se poursuit au mépris de l'avis de la Cour internationale de justice (CIJ) de 2004.

Dans son dernier rapport, diffusé sur le site Internet de la Commission des droits de l'homme, Dugard soulignait déjà que le " mur " de sécurité construit en Cisjordanie vise davantage à annexer des terres situées au-delà de la frontière d'avant-1967 qu'à empêcher des attentats-suicide comme l'assure Israël.

Dans ce contexte, la " feuille de route " adoptée en 2003 par le quartette (États-Unis, Russie, UE, ONU) pour ramener la paix dans la région est " irrémédiablement dépassée " et doit être remise à jour, estime le rapporteur. " Il est essentiel que le quartette tienne davantage compte des droits de l'homme et de l'avis de la CIJ dans les négociations ", estime-t-il. " La nécessité se fait sentir d'une nouvelle "feuille de route" qui tienne compte des réalités politiques actuelles et s'ancre dans le respect des droits de l'homme et l'application du droit dans la solution du conflit ", écrit-il.

Par ailleurs, pour l'auteur du rapport, appelé à être examiné à la session annuelle de la Commission qui s'ouvre la semaine prochaine à Genève, la bande de Gaza demeure occupée de facto malgré l'évacuation, l'été dernier, des colonies juives. De rigoureuses restrictions frontalières, des intimidations répétées de l'aviation israélienne et des assassinats ciblés d'activistes " viennent rappeler en permanence aux habitants de Gaza qu'ils restent sous occupation ".

Il soutienne également qu'Israël continue à contrôler la bande de Gaza en dépit de son retrait de la région, que les FOI poursuit ses éliminations ciblées et ses vols au dessus de la région, dépassant souvent le mur du son.

Les colons juifs sont capables à " terroriser " les palestiniens impunément, en intimidant les enfants sur leur chemin de l'école, détruisant les oliviers et endommageant les récoltes palestiniennes, a déclaré aussi dans son rapport Dugard.


Les violences des colons ont été significatifs en particulier dans la ville de Hébron, en Cisjordanie, a indiqué Dugard dans son rapport de 22 pages, préparées en avant du commencement la semaine prochaine de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU.

Dugard a affirmé que les colons de Hébron " terrorisaient peu de palestiniens qui n'avaient pas quitté la veille ancienne et prenaient d'assaut et traumatisaient les enfants sur leur chemin de l'école ".

" Il semble que les colons sont capables à terroriser les palestiniens et détruire leurs récoltes impunément ", a dit Dugard, en ajoutant que lui-même avait été une victime de l'abus d'un colon lors qu'il visitait la ville en 2005.

L'ambassadeur israélien dans les institutions de l'Onu à Genève, Itzhak Levanon, a répliqué que les données n'étaient pas précises, et de surcroîts unilatéraux, et qu'elles faisaient abstraction de la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes.


 Source : IPC
 http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=14266


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil