Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Originaux Accueil  Analyses  - Ressources  Mises à jour



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 39/2006 du 28 septembre au 4 octobre 2006


Les Forces Israéliennes d’occupation (FOI) ont renforcé et étendu le siège hermétique qu’elles imposent sur le territoire palestinien occupé. Les restrictions sévères que connaît la population de Gaza sont maintenant appliquées à la Cisjordanie et notamment à Jérusalem Est.

Le 4 octobre le poste frontière de Rafah International a été rouvert pour permettre  à quelques Palestiniens de rentrer et sortir de la bande de Gaza. Les postes de Karni – Al Mentar à l’Est de Gaza ville et de Sofa – Kerem Shalom à l’Est de Rafah, affectés aux entrées et aux sorties des denrées, médicaments et matériaux ont été partiellement remis en service cette semaine, ces mesures ne modifiant pas de manière significative  la situation économique dramatique. Le poste de ErezBeit Hanoun au Nord de la bande de Gaza  est resté fermé empêchant des centaines de milliers de Palestiniens de se rendre en Israël ou en Cisjordanie. Seuls quelques patients y ont été autorisés. Quant à la façade maritime, les pêcheurs sont interdits de sorties en mer depuis trois mois. L’un d’entre eux a été tué par balles cette semaine.

 

Jeudi 28 Septembre – 01h30 -  Un avion de combat cible 3 bombes sur la maison de Sabri Bureika, située en bordure de frontière avec l’Egypte. Elle abrite 25 personnes. La maison est détruite ainsi que la maison voisine appartenant à Kamel Bureika. Kamel a dit à l’enquêteur du PCHR qu’il avait reçu un coup de téléphone sur son portable d’un homme se présentant sous le nom de Abu Al Nemer, des services israéliens de renseignement. Ordre lui était donné de vider la maison dans les 10 minutes et de  passer la communication téléphonique à son oncle Sabri. Sabri a demandé un délai d’une demie heure car 25 personnes devaient être évacuées en pleine nuit. Requête acceptée, une demie heure plus tard les deux maisons volaient en éclats au prétexte que des armes de contrebande étaient acheminées d’Egypte par un tunnel qui débouchait sous sa maison.

Vendredi 29 – 09h15 Anwar Hamdan, 16 ans et son frère Hammam, 13 ans, passent en vélo à proximité d’un dispositif désaffecté de lancement de rockets artisanales, situé à l’Est de Gaza ville. Les FOI ciblent un missile sur eux. Touchés de plein fouet leurs corps sont déchiquetés. Depuis le début de l’opération « pluies d’été » 12 enfants et 2 femmes  ont été ainsi tués pour être passés sur des secteurs considérés par l’occupant comme abritant des lanceurs de rockets. 21h15 Un hélicoptère  tire 2 missiles sur un immeuble de 3 étages à l’Ouest de Khan Younis abritant  les 26 membres  (6 familles) de la famille de Subhi Killab, membre du Hamas. La démolition est intervenue 15 minutes après qu’elle ait été annoncée par téléphone sans que n’en soient données les raisons.

Samedi 30 – 22h00 Un drone cible un missile sur Bassam Hamad, 30 ans et Hussam Ghayad, 22 ans, résistants du Fatah, alors qu’ils étaient au cimetière Ouest de Rafah Sud. Ils sont tués sur le coup. Deux civils dont un enfant de 6 ans sont blessés.

 23h00 – Les bulldozers des FOI pénètrent à 500 mètres dans la ferme de Shurrab dans Beit Hanoun pour niveler tout ce qui avait précédemment été bombardé et défoncé.

Dimanche 1er Octobre – 12h30 Les FOI pénètrent à 2.500 mètres dans la localité côtière de Al Sayafa au Nord de la bande de Gaza et se mettent en position d’observation et de tirs. Elles ne quittent les lieux que 48 heures plus tard sans avoir fait de victimes ni de dégâts.

Lundi 2 – 10h30 Les FOI pénètrent à 2.000mètres sur la commune de Jabalya. 2 hectares de cultures maraîchères sont défoncés.

11h00 -  Des pêcheurs avaient pris le risque de sortir en mer à moins de 1.200 mètres . Un garde côtes ouvre le feu sur plusieurs d’entre eux. Hani Ibrahim al-Najjar, 27 ans, est touché en pleine tête. Il décède à l’hôpital et son bateau est sérieusement endommagé.

20h00 Les tanks des FOI pénètrent dans la zone industrielle de Abu Safiya au S.E. de Beit Hanoun. Des ateliers de confections sont incendiés. 2 maisons habitées, situées dans l’enceinte industrielle brûlent avec. Perte estimée : 120.000 dollars.

Mardi 3 – 01h30 Un hélicoptère lâche 2 missiles sur l’atelier de Maher Al Jabri dans la banlieue Al Amal, à l’ouest de Khan Younis. La maison mitoyenne de la famille est sérieusement endommagée. Naji al Bardawil, 15 ans,  meurt 2 heures plus tard à l’hôpital des suites de ses blessures. Ahmed son frère, 16 ans,  a des fractures et des contusions à travers le corps. Dormant au 1er étage, ils ont été surpris par un incendie qui s’était déclaré. Les pompiers alertés ont pu les libérer mais pour Naji, c’était trop tard.

20h15 un drone cible 2 missiles sur une voiture allant de Gaza à Beit Hanoun. Elle transporte 3 résistants du Fatah. Le 1er missile manque sa cible. Les 3 réussissent à s’échapper. Le 2ème frappe la voiture vide et la voiture venant derrière : 6 blessés dont l’état est plus ou moins sérieux selon les cas.

23h40 Un bombardier lâche une bombe sur la maison de Suleiman AbuAnza située à Abasan à l’Est de Khan Younis. Les 6 maisons voisines sont sérieusement endommagées. Au total 38 personnes, obligées d’évacuer les lieux. 60 ruches et le jardin d’enfants du quartier sont détruits. ‘Anza avait été prévenu par téléphone.

Mercredi 4 – 23h40 Un avion tire un missile sur une voiture transportant Yasser Al Banna, 34 ans et  Omar Al Zaqzouq, 28 ans, résistants du Fatah au S.E de Khan Younis. Ils sont tués sur le coup.

 


 Source : Palestine33
 
http://palestine33.free.fr/informer/infogaza/infos_Gaza_-311-.htm


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil