Palestine - Solidarité

   



INFOS  GAZA

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 39 du 29 septembre au 5 octobre 2005


Les forces d’occupation israéliennes lancent encore des attaques dans les territoires occupés palestiniens contre des civils palestiniens et leurs biens.

• 7 Palestiniens dont un adolescent et une femme, ont été tués par les forces d’occupation à Jénine et à Naplouse.

• Les forces d’occupation ont mené 30 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 66 civils palestiniens dont un femme et 2 adolescents, ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• 2 maisons ont été saisies et transformées en sites militaires.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total dans les territoires occupés ; elles ont continué à fermer le point de passage international de Rafah et le point de passage de Beit Hanoun (Erez) et elles ont arrêté 3 civils palestiniens dont 2 jeunes filles à des check-points militaires en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion en Cisjordanie ; elles ont construit une section du Mur autour d’une école près de Jérusalem. Les forces d’occupation sont en train de mettre en place de nouveaux points de passage entre Jérusalem et Bethlehem. Elles ont empêché des fermiers palestiniens d’atteindre leurs terres agricoles afin de soigner leurs oliveraies.

• Les colons israéliens ont continué en Cisjordanie à attaquer des civils palestiniens et leurs biens. Ils ont attaqué des civils palestiniens et leurs biens à Hébron et déraciné 210 arbres dans le village d’Artas près de Bethlehem.

Résumé

Les violations de la loi internationale dans les territoires palestiniens occupés ont continué tout au long de cette semaine.

Tueries délibérées : Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 7 Palestiniens dont 1 adolescent et 1 femme à Naplouse et à Jénine. Le 29 septembre, les forces d’occupation ont tué un Palestinien à Jénine et deux autres dans le village voisin de Bourqin. Le 30 septembre, elles ont tué deux Palestiniens dans le camp de réfugiés de Balata à l’Est de Naplouse ainsi qu’un adolescent dans le camp de réfugiés voisin d’Askar. Les forces d’occupation ont admis que le fait d’avoir tué l’adolescent allait à l’encontre des ordres. Le 4 octobre, les forces d’occupation ont tué une femme à un check-point près de Naplouse. Pendant cette semaine, 3 Palestiniens dont un adolescent, ont été blessés par les forces d’occupation.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 30 incursions militaires dans des zones palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et arrêté 66 civils palestiniens dont deux adolescents et une femme. Elles ont également saisi deux maisons à Hébron et les ont transformées en sites militaires.

Restrictions sur les déplacements : malgré le fait que les forces d’occupation s’étaient redéployées autour de la Bande de Gaza et avaient déclaré la fin du gouvernement militaire dans la Bande de Gaza, le gouvernement israélien maintient une occupation dans la zone en contrôlant toutes les sorties et points de passage. Le point de passage international de Rafah (la seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) est resté fermé pour la onzième semaine consécutive étant donné qu’aucun accord n’a été atteint en ce qui concerne la traversée.

Les forces d’occupation insistent pour garder le contrôle sur les déplacements des personnes et des marchandises par ce point de passage et elles ont actuellement déplacé des équipements du point de passage vers la zone de Kerem Shalom sur la frontière égypto-israélienne. Entre temps, les forces d’occupation ont continué à fermer le passage de Beit Hanoun (Erez) aux travailleurs palestiniens et aux malades et ce, depuis plusieurs semaines. Avec la fermeture du point de passage international de Rafah et celui de Beit Hanoun (Erez), la Bande de Gaza a été transformée en une grande prison étant donné que les forces d’occupation continuent à garder le contrôle sur l’espace aérien et les autres points de passage de la Bande de Gaza.

En Cisjordanie, les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères aux déplacements des civils palestiniens. Depuis le 3 octobre, elles ont imposé un bouclage total dans les territoires occupés. Elles ont imposé des restrictions sur les déplacements. Elles ont également continué à fermer plusieurs routes principales dans le nord de la Cisjordanie et ce, malgré l’évacuation de 4 colonies dans la région. Pendant cette semaine, les forces d’occupation positionnées sur différents check-points ont arrêté 3 civils palestiniens dont 2 jeunes filles.

Le Mur d’Annexion : défiant la loi internationale, l’adjoint au ministre de la défense israélien, Zeev Boim, a proposé la promulgation d’une législation qui rend légale la construction du Mur. Les forces d’occupation ont placé des blocs de béton de 9 mètres de haut près de l’école secondaire d’Anata, isolant la cour de récréation de l’école. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont empêché des fermiers palestiniens d’aller sur leurs terres agricoles de l’autre côté du Mur pour s’occuper de leurs oliviers. A Jénine, les forces d’occupation ont empêché des fermiers du village de Yabad au Sud-Ouest de Jénine, de se rendre sur leurs terres derrière le Mur pour s’occuper de leurs oliviers. Les forces d’occupation ont mis en place un point de passage entre Jérusalem Est et Bethlehem, un portail à environ 200 mètres à l’Est et un point de passage commercial dans la zone de Mazmouriya à l’est de Bethlehem.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, des colons israéliens ont attaqué des civils palestinien et leurs biens à Hébron. Une Palestinienne a été sérieusement blessée. A Bethlehem, les colons ont déraciné au moins 210 arbres dans le village d’Artas.

PCHR, N°39
Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) : http://www.pchrgaza.org
29 septembre- 05 octobre 2005 - Cet article peut être consulté dans son intégralité à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


Source : CCIPPP
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1565


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil