Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Originaux  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 32/2006 du 10 au 16 août 2006


Si cette semaine du 10 au 16 août a été la semaine du cessez-le-feu au Liban elle a aussi été une semaine “ordinaire” au cours de laquelle 5 civils et un résistant ont été tués dans la bande de Gaza.

Le 14 août les Forces d’occupation israéliennes (FOI) tuaient 3 civils dont un enfant et en blessaient 3 autres dont 2 enfants avec un missile ciblé sur un groupe de villageois de Beit Hanoun dans le N.E. de la bande de Gaza.

Le 16 août un F 16 des FOI tuait 2 civils morts enfouis sous les décombres de leur maison bombardée.

Le 17 c’est un résistant qui est abattu lors d’une confrontation à Abasan à l’Est de Khan Younis.

Ces nouveaux meurtres portent à 187 le nombre des tués depuis le début de l’opération « Pluies d’été » commencée le 25 juin. Parmi les tués il faut compter 43 enfants et 10 femmes.

De plus, on dénombre 715 blessés dont l’état est sérieux pour la plupart. En grande majorité des civils on compte parmi eux 194 enfants, 26 femmes, 4 paramédicaux et 4 journalistes.

Par ailleurs les FOI ont effectué 9 bombardements visant 7 maisons et un magasin utilisé par la résistance. Tout a été détruit et les immeubles et locaux publics situés à proximité ont été, pour certains, très endommagés.

L’occupant avait prévenu par téléphone les résidents de quitter leurs demeures. Aucune de ces maisons n’était située dans des zones de confrontation ou d’espaces de tir des rockets. Elles étaient réparties un peu partout dans la bande de Gaza et toutes comptaient plus de trois étages. Leur destruction avait été décidée sur rapports des « services de renseignements » dont certains sont inexacts ou périmés. L’article 53 de la 4ème convention de Genève interdit toute destruction à l’exception de celles présentant une nécessité absolue pour les opérations militaires »

Au cours de cette semaine des douzaines de pièces d’artillerie se sont abattues sur des zones d’habitation et sur des terres agricoles forçant encore plusieurs familles à quitter les lieux.

Le point sur les postes - frontières

Le poste frontière de Rafah International, la seule sortie possible par l’Egypte pour rejoindre le monde extérieur est encore resté entièrement fermé cette semaine sur ordre des FOI bien qu’elles ne contrôlent pas directement le passage. Ouvert de 10h00 à 12h45 le 10 août et de 10h00 à 14h00, le 11 le poste est resté complètement fermé depuis cette date. Le 25 novembre 2005 ce poste frontière avait été ouvert et tout se passait sans problèmes majeurs. Mais peu à peu les observateurs européens ont été empêchés par les FOI d’assurer leur mission de contrôle.

Il faut rappeler que ces observateurs étaient obligés de transmettre en direct par caméras reliées au poste de décision situé en Israël, les photos de tous ceux qui se présentaient au passage ; et que ce poste de décision donnait, seul, l’ordre de laisser passer ou de refouler les candidats au passage. Des milliers de Palestiniens habitant dans des pays arabes voisins, venus passer quelques jours de congés en famille, sont coincés à l’intérieur. Quant aux Palestiniens de retour chez eux après un séjour en hôpital, en université ou dans la famille à l’étranger ils sont interdits d’entrée côté égyptien et vivent dans des conditions des plus précaires.

Le poste frontière de Beit Hanoun - Erez : Plus un seul habitant de Gaza ne peut se rendre en Israël pour y travailler. Il faut rappeler qu’avant la 1ère intifada en 1987, ils étaient en moyenne 120.000 aller travailler tous les jours en Israël. Avec ce renforcement du bouclage, plus un seul patient ne peut se rendre en ambulance dans des établissements de santé en Israël ou en Cisjordanie. Seuls les internationaux munis d’une carte V.I.P. (Very Important Personnalities) sont autorisés à passer mais à pied, obligés de laisser leur véhicule en Israël

Le poste frontière de Al Mentar - Karni est fermé. Etant le seul point de passage pour importations et exportations des denrées, la situation économique s’est encore détériorée, des produits de 1ère nécessité n’étant plus sur le marché.

Le poste de Nahal Ouz, (tout proche du précédent, à l’Est de Gaza ville), uniquement affecté à l’importation de carburants et fiouls a été refermé le 15 août. La destruction des installations électriques obligeant l’utilisation de groupes électrogènes et les réserves en gazole s’épuisant, les hôpitaux vont être les premiers touchés

Le front de mer : On recense 2.500 pêcheurs professionnels et autant de Personnel directement lié à l’activité piscicole. Entre les constructeurs de bateaux, les faiseurs de filets, les petits revendeurs ... 35.000 personnes vivent et dépendent de la pêche.

Or depuis le 26 juin (l’enlèvement d’un soldat des FOI par la résistance palestinienne à Gaza) l’occupant fait subir à cette profession les pires difficultés allant de l’interdiction pure et simple de sortir en mer, au contrôle méticuleux des lieux de pêche ne devant pas aller au delà de 15 kilomètres de la côte sinon les pêcheurs sont la cible des missiles des garde côtes israéliens.

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights - 16 août 2006 - Vous pouvez consulter l’intégralité de ce rapport à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Jacques Salles (jacques.salles@wanadoo.fr

 


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=3435


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil