Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire PCHR  -  Accueil  -  Analyses Ressources



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 16/2006 du 20 au 26 avril 2006


3 Palestiniens tués, 20 civils blessés dont 10 jeunes, pilonnage de Gaza, 38 incursions, 72 arrestations dont 5 jeunes et 4 femmes, blocus sur tout le territoire, poursuite de la construction du mur de séparation.

Les forces d’occupation israéliennes accentuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés

Cette semaine, les Forces d’occupation israéliennes ont :

-  tué 3 Palestiniens ;
-  exécuté extrajudiciairement 2 Palestiniens à Bethlehem ;
-  blessé par balles 20 civils palestiniens dont 10 jeunes ;
-  continué à pilonner les zones palestiniennes dans la Bande de Gaza, particulièrement dans la zone Nord, blessant 3 civils palestiniens et endommageant plusieurs maisons et installations civiles palestiniennes ;
-  mené 38 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie en se concentrant principalement sur Naplouse ;
-  arrêté 72 civils palestiniens dont 5 jeunes et 4 femmes ;
-  transformé une maison en site militaire ;
-  continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens. Un civil palestinien s’est noyé lors de brusques montées des eaux alors qu’il essayait de passer un check-point près de Naplouse. Les forces d’occupation ont fermé les passages frontaliers dans la Bande de Gaza. Le nord de la Cisjordanie a été coupé du sud. Les forces d’occupation ont arrêté 5 civils palestiniens dont 1 jeune fille à divers check-points en Cisjordanie ;
-  poursuivi la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. Les forces d’occupation ont rasé des zones de terres dans le village de Yatta au sud de Hébron et utilisé la force contre des manifestations pacifiques organisées pour protester contre la construction du Mur.

Résumé

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats  : le 23 avril au soir, les forces d’occupation ont exécuté extrajudiciairement à Bethlehem 2 membres des Brigades Al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah. Elles ont également blessé et arrêté un troisième membre. Les forces d’occupation ont par la suite prétendu que l’une des victimes était décédée des suites de ses blessures après son évacuation à l’hôpital Hadassah à Jérusalem mais les enquêtes dirigées par le PCHR réfutent cette déclaration et indiquent qu’il est possible que les forces d’occupation aient exécuté la victime après son arrestation. Au soir du 26 avril, les forces d’occupation ont tiré et tué un Palestinien dans le village d’al-Yamoun à l’ouest de Jénine alors que celui-ci attaquait avec une arme au moment où les forces d’occupation encerclaient une maison dans le village.

Cette semaine, 17 civils palestiniens dont 13 à Naplouse, ont été blessés par des tirs des forces d’occupation en Cisjordanie.

Cette semaine dans la Bande de Gaza, les forces d’occupation ont continué à pilonner des zones palestiniennes. Plusieurs maisons et d’installations civiles ont été endommagées et 3 civils dont 2 jeunes, ont été blessés.

Incursions : cette semaine, les forces d’occupation sont entrées à plusieurs reprises dans Naplouse. Elles ont également mené 41 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, elles ont encerclé des maisons et arrêté 72 civils palestiniens dont 5 jeunes et 4 femmes. De plus elles ont transformé une maison en site militaire et ont utilisé des unités de camouflage et des chiens dressés pendant ces incursions. Pour essayer de mettre la pression sur des Palestiniens soi-disant recherchés afin qu’ils se rendent, les forces d’occupation ont arrêté 4 de leurs femmes et mères.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Les forces d’occupation ont continué à surveiller les déplacements des civils palestiniens par le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne. Malgré le fait que les forces d’occupation ont permis le transfert d’aide alimentaire d’Egypte à la Bande de Gaza en passant par le point de passage commercial de Kerem Shalom au sud-est de Rafah, ce point de passage n’a pas été officiellement rouvert. Les forces d’occupation ont aussi continué à empêcher des travailleurs palestiniens de la Bande de Gaza d’atteindre leur lieu de travail en Israël en passant par le point de passage de Beit Hanoun (Erez). Elles ont continué à empêcher des centaines de milliers de Palestiniens vivant dans la Bande de Gaza de se déplacer en Cisjordanie. Elles ont également fermé le 26 avril le point de passage commercial d’al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza après l’avoir ouvert pendant 2 jours. Le résultat de ces fermetures répétées des points de passages est que la situation économique dans la Bande de Gaza s’est détériorée.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Elles ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie étant donné qu’un blocus total a été imposé dans les territoires palestiniens occupés. Les forces d’occupation positionnées à différents check-points en Cisjordanie imposent des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens. Elles ont continué à séparer le nord du sud de la Cisjordanie. Elles ont prétendu que cette mesure était temporaire et qu’elle avait été prise à la suite de l’attentat suicide le 17 avril à Tel Aviv. Mais les Palestiniens désirant se déplacer du nord au sud de la Cisjordanie sont obligés d’obtenir un permis de l’administration civile des forces d’occupation. Un civil palestinien est décédé à la suite de pluies torrentielles qu’il l’ont refoulé alors qu’il essayait de dépasser un check-point près de Naplouse, check-point qui avait été fermé par les forces d’occupation. Cette semaine, les forces d’occupation positionnées sur plusieurs check-points en Cisjordanie, ont arrêté 5 civils palestiniens dont une jeune fille.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Cette semaine, les forces d’occupation ont rasé des zones de terres palestiniennes à l’Est du village de Yatta au sud de Hébron et ce, dans le but de construire une nouvelle section du Mur. Elles ont également utilisé la force contre des manifestations pacifiques organisées pour protester contre la construction du Mur. Un manifestant a été blessé par une balle réelle recouverte de caoutchouc et 11 autres manifestants ont été contusionnés après avoir été battus par les forces d’occupation. De plus, les forces d’occupation ont arrêté 11 manifestants dont plusieurs activistes solidaires internationaux et israéliens.

Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

PCHR - rapport n° 16
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2584


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil