Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire PCHR  -  Accueil  -  Analyses Ressources



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 10/2006 du 9 au 15 mars 2006



Au mépris de tous les accords qu’ils ont signés, les Israéliens ont pris d’assaut la prison palestinienne de Jéricho, l’ont détruite et enlevé des reponsables politiques, tuant 2 Palestiniens et en blessant 50. Par ailleurs ils ont bombardé Gaza, mené 34 incursions, arrêtés 65 personnes, imposé un blocus autour de Gaza et fermé des barrages en Cisjordanie. Le mur se prolonge, un Palestinien y a été tué près de Ramallah.

Les forces d’occupation israéliennes continuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés

• Les forces d’occupation ont pris d’assaut la prison de Jéricho : elles ont arrêté Ahmed Sa’adat, ses compagnons, Fu’ad al-Shoubaki, plusieurs prisonniers politiques et de droit commun et plusieurs membres des forces de sécurité palestiniennes. Deux Palestiniens ont été tués et au moins 50 autres blessés par des tirs des forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont continué à pilonner des zones palestiniennes dans la Bande de Gaza. Trois civils palestiniens ont été blessés à Beit Hanoun.

• Les forces d’occupation ont mené 34 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 65 civils palestiniens dont 6 jeunes, ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• 9 maisons ont été transformées en sites militaires par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens. Une femme palestinienne a accouché au check-point de Qalandya près de Ramallah. Les forces d’occupation ont arrêté 6 civils palestiniens à des check-points de Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. Elles ont tiré et tué un civil palestinien près du Mur à l’ouest de Ramallah. Les forces d’occupation ont recommencé à niveler la terre dans la zone de Dahiat al-Barid au nord de Jérusalem. Elles ont confisqué 22 hectares de terres agricoles à Bethléhem. Les forces d’occupation ont utilisé la force contre des civils palestiniens qui manifestaient contre la construction du Mur.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés ; 5 civils palestiniens ont été blessés. Les forces d’occupation ont commencé à installer un poste de police à l’est de Jérusalem ainsi qu’une route pour les colons dans le centre de Hébron.

 

Jéricho, après l’attaque israélienne, et la prison en ruine (AP/M. Muheisen)

Résumé

Le 14 mars au matin, les forces d’occupation ont donné l’assaut sur la prison de Jéricho en Cisjordanie afin d’arrêter Ahmad Sa’adat, le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et un membre élu du Conseil législatif palestinien ainsi que plusieurs activistes du FPLP accusés d’avoir assassiné le défunt ministre du tourisme, Rehavam Ze’evi, et le major général Fu’ad al-Shoubaki qui est, lui, accusé d’avoir passé des armes en fraude. Lors de cette opération, les forces d’occupation ont bombardé (pilonné) la prison et le complexe du gouvernorat et ont détruit au bulldozer les bâtiments internes. Le pilonnage incluait des tirs d’obus depuis des tanks et des missiles tirés à partir d’hélicoptères de combat. Cette opération s’est terminée avec l’arrestation des personnes mentionnées ci-dessus ainsi que d’un nombre important de prisonniers politiques et de droit commun, de gardes de sécurité et de membres des forces de la Sécurité nationale palestinienne qui utilisaient le bâtiment du gouvernorat comme quartier général. De plus, 2 Palestiniens ont été tués : un garde de prison et un détenu de droit commun. Au moins 50 Palestiniens ont aussi été blessés.

Cette opération a eu lieu peu de temps avant la tenue des élections israéliennes prévues le 28 mars 2006. Les Palestiniens sont utilisés pour alimenter les campagnes électorales des partis de droite concurrents. Elle a commencé 15 minutes après le retrait soudain des observateurs britanniques et américains qui étaient chargés de garder Sa’adat suite à l’accord négocié avec les Etats-Unis. Les officiels israéliens, britanniques et américains ont essayé de nier toute coordination entre eux avant l’attaque. Mais le ministre de la défense, Shaul Mofaz, a déclaré après l’opération au journal israélien Ha’aretz qu’Israël connaissait le moment où les observateurs allaient se retirer de la prison de Jéricho. Il a de plus déclaré que l’armée avait été préparée depuis plus d’une semaine en vue de prendre d’assaut la prison et de kidnapper les prisonniers. Le PCHR avait auparavant insisté sur le fait qu’aucun parti ,que ce soit les IOF (forces d’occupation israéliennes), l’Autorité nationale palestinienne ou la communauté internationale n’avait le droit de rédiger un accord qui violerait la loi humanitaire internationale. Cette position a été citée en référence à l’accord concernant la détention de Sa’adat dans la prison de Jéricho (voir le communiqué de presse du PCHR du 4 juin 2002). Le PCHR soulève donc la question sur le rôle de la communauté internationale visant à imposer les accords passés et futurs dont Israël est partie prenante.

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats  : le 14 mars au matin, les forces d’occupation ont tué 2 Palestiniens pendant leur raid sur la prison de Jéricho. Une des victimes était un gardien de prison et l’autre était un prisonnier de droit commun. 50 Palestiniens ont de plus été blessés. Le 15 mars, les forces d’occupation ont tiré et tué un civil palestinien près du Mur d’annexion dans le village de Kherbat al-Misbah à l’ouest de Ramallah.

Cette semaine, les forces d’occupation ont pilonné des communes dans la Bande de Gaza. Le 9 mars, un homme, sa femme et leur enfant ont été blessés par des tirs d’artillerie quand un obus a touché leur appartement à Beit Hanoun.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 34 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et ont arrêté 65 civils palestiniens dont 6 jeunes. Elles ont également arrêté des douzaines de Palestiniens de la prison de Jéricho. De plus, les forces d’occupation ont transformé 9 maisons en sites militaires. Les forces d’occupation ont également utilisé des unités camouflés et des chiens dressés pendant ces incursions.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens. Les forces d’occupation ont déclaré qu’elles allaient imposer un siège total dans les territoires occupés à partir du samedi 11 mars au matin jusqu’au soir du 15 mars suivant à cause des fêtes juives de Pourim. Néanmoins, elles ont par la suite déclaré que les bouclages imposés aux territoires occupés continueraient jusqu’au matin du 19 mars.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement rouvert. Le point de passage a été fermé le 14 mars peu de temps avant la fin de la journée de travail étant donné que les observateurs internationaux quittaient le point de passage. Cette semaine, les forces d’occupation ont fermé plusieurs fois le passage commercial d’al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza. Ce passage a été fermé depuis le 14 mars. Beaucoup de produits ont disparu des marchés locaux de la Bande de Gaza. Le 12 mars, les forces d’occupation ont fermé le passage de Beit Hanoun (Erez). Elles ont aussi continué à fermer le passage de Sofa au nord-est de Rafah et ce, depuis le 14 février.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Elles ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie et un siège total sur les territoires occupés pour la fête juive de Pourim. Pendant le raid sur la prison de Jéricho le 14 mars, les forces d’occupation ont fermé le point de passage international al-Karama sur la frontière jordanienne. Ce point de passage a été rouvert le lendemain. Les forces d’occupation positionnées sur différents check-points en Cisjordanie ont continué à imposer des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens. Cette semaine, elles ont arrêté 6 civils palestiniens dont 2 jeunes à différents check-points en Cisjordanie. Une femme palestinienne a accouché au check-point de Qalandya au Sud de Ramallah parce que les forces d’occupation lui avaient refusé d’atteindre l’hôpital.

Le Mur d’annexion  : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont remis des avis à plusieurs civils palestiniens dans les villages d’al-Walaja et d’al-Khader ainsi que dans la ville de Beit Jala près de Bethlehem, pour leur faire savoir que 21 hectares de leurs terres agricoles allaient être confisqués. Selon des sources locales, ces surfaces de terres sont confisquées dans le but de construire une section du Mur. Contrairement aux prétentions sécuritaires israéliennes concernant l’objectif de la construction du Mur, le premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, a dit dans une interview publiée le 10 mars, qu’Israël prévoit d’imposer une frontière en Cisjordanie. Les forces d’occupation ont également utilisé la force contre une manifestation pacifique organisée dans le village de Bal’ein à l’ouest de Ramallah, pour protester contre la construction du Mur. Quatre civils palestiniens ont été blessés et plusieurs autres civils ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogène.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les colons israéliens de la colonie de Beit ‘Ein située au nord-ouest du village de Beit Ummar au nord de Hébron, ont endommagé des zones de terres agricoles dans le village. Des colons israéliens de la colonie de Sousia à l’est du village de Yatta au sud de Hébron, ont attaqué des civils palestiniens des maisons et des fermes avec des animaux dans le village. Trois civils palestiniens dont 2 femmes ont été contusionnés. Les colons israéliens vivant dans des postes avancés au centre de Hébron et dans la colonie de Kiryat Arba à l’est de la ville, ont attaqué des civils palestiniens et leurs biens. Deux jeunes palestiniens (11 et 13 ans) ont été blessés. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont commencé à édifier une route pour les colons reliant le poste avancé de la colonie de Ramat Yishai dans le quartier de Tal al-Rumaida au poste avancé de la colonie d’Abraham Avion située dans la vieille ville de Hébron. Les forces d’occupation ont également commencé à établir un poste de police faisant partie du projet de colonisation connu sous le nom de plan « E1 » qui relie le bloc de colonie de Ma’ale Adumim à Jérusalem-Est. Le plan comprend la construction de 3 500 unités de logements pour les colons et ce, en annexant des terres palestiniennes dans la zone de Jérusalem-Est et en séparant les territoires palestiniens en empêchant toute contiguïté géographique.

 

Tir à balles en caouthcouc sur des manifestants non violents contre le mur à Beit Sira (AP/A. Niedringhaus)


PCHR - rapport n° 10
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Tracution : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2361


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil