Palestine - Solidarité

   



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 04/2006 du 26 janvier au 1er février 2006


Les forces d’occupation israéliennes continuent leurs violations des droits humains et leur blocage à travers tous les territoires palestiniens occupés.
 

• 3 Palestiniens dont 1 fillette handicapée mentale, ont été tués par les forces d’occupation.

• 13 civils palestiniens dont 1 adolescent, ont été blessés par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont mené 27 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 53 civils palestiniens dont 6 adolescents, ont été arrêtés par les forces d’occupation en Cisjordanie.

• 6 maisons de Cisjordanie ont été transformées en sites militaires par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens ; elles ont imposé des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie y compris à Jérusalem Est. Elles ont imposé un bouclage partiel sur la Bande de Gaza et arrêté 8 civils palestiniens à des check-points en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion en Cisjordanie. Elles ont détruit au bulldozer 15 hectares de terres à Hébron. Elles ont érigé une barrière en ciment à Dahiat El-Barid. Deux manifestants ont été blessés par les forces d’occupation à Beilin et 2 maisons à Bethlehem ont été détruites au bulldozer. Elles ont arrêté 6 civils palestiniens près du Mur à Jénine et à Tulkarem.

• Les colons israéliens ont attaqué des civils palestiniens et leurs biens et 2 maisons ont été démolies à Bethlehem.

Résumé

Cette semaine, les forces d’occupations ont continué à commettre des violations des droits humains à travers tous les territoires palestiniens occupés. Plusieurs de ces violations sont classifiées en tant que crimes de guerre sous le Droit Humanitaire Internationale et le Droit International.

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 3 Palestiniens. Deux des victimes ont été assassinées extrajudiciairement et la troisième victime était une petite fille de 9 ans handicapée mentale. Le 26 janvier, les forces d’occupation ont tué une fillette palestinienne de 9 ans à Khan Yunis. Elles ont tiré sur une terre agricole à l’Est de Khan Yunis et ont tué la fillette handicapée mentale qui s’était perdue. Le 31 janvier, les forces d’occupation ont assassiné extrajudiciairement 2 personnes dans le village d’Arraba en Cisjordanie. Les victimes sont le commandant des bataillons Al-Quds en Cisjordanie et son assistant. De plus, 13 Palestiniens dont 1 adolescent ont été blessés cette semaine.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 27 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et ont arrêté 53 civils palestiniens dont 6 adolescents. Elles ont également transformé 6 maisons en sites militaires.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement ré-ouvert. Le point de passage n’est opérationnel que 8 heures par jour. Les forces d’occupation ont ré-ouvert le point de passage de Beit Hanoun (Erez) pour un nombre limité de travailleurs palestiniens après l’avoir fermé pendant un mois. Les opérations de passage ont été données à une compagnie privée, et le PCHR craint que cela transforme ce passage en un point de passage frontalier international. Les forces d’occupation ont continué à fermer le passage commercial de al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza et ce, depuis le 15 janvier.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Elles ont imposé des restrictions additionnelles sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie. Les forces d’occupation continuent à empêcher depuis le 15 août 2004 les habitants de Jénine et de Tulkarem de traverser le check-point de Za’tara. Depuis 1 mois, les forces d’occupation ont empêché les habitants du Nord de la Cisjordanie (sauf pour quelques cas humanitaires) de passer par le check-point. Le 1er février, les forces d’occupation ont fermé la route reliant la partie nord de la Cisjordanie au centre. La route a été fermée sous le prétexte d’évacuation du poste avancé de la colonie d’Amouna. Pendant cette semaine, huit civils palestiniens ont été arrêtés à des check-points tenus par les forces d’occupation.

Le Mur d’Annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont continué à raser des zones de terres agricoles palestiniennes à l’Est de la colonie de Shavi Shomron au Nord-Ouest de Naplouse afin de construire un mur autour de celle-ci. De plus, elles ont détruit au bulldozer une zone d’environ 15 hectares dans le village de Beit El-Rosh. Elles ont démoli 2 maisons dans le village de El-Nu’man parce qu’elles étaient trop proches du Mur. Les forces d’occupation ont utilisé une force excessive pour disperser une manifestation pacifique de civils palestiniens et d’activistes internationaux et israéliens à Bal’ein. Deux manifestants ont été blessés et 1 Palestinien et 3 Israéliens ont été arrêtés et battus. De plus, 6 Palestiniens ont été arrêtés près du Mur.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les colons israéliens de Kiryat Arba ont attaqué des civils palestiniens et leurs biens près de la colonie. De plus, des civils palestiniens et leurs biens à Kufr Laqif ont été attaqués par des colons. Le 31 janvier, des colons ont mené une série d’attaques dans toute la Cisjordanie suite à l’évacuation du poste avancé de la colonie d’Amouna à l’Est de Ramallah. Les forces d’occupation ont détruit au bulldozer 2 maisons dans le village de El-Walja au Nord-Ouest de Bethlehem et ont détruit au bulldozer 0.2 hectares de terre agricole dans le village de Al- Khader.

Dans ce contexte, l’administration civile israélienne de Cisjordanie a annoncé que le nombre de colons avait augmenté de 5% dans l’année 2005. L’augmentation existe malgré l’évacuation de 4 colonies au Nord de la Cisjordanie. Le nombre de colons fin 2005 était de 253.137 en comparaison au nombre de 241.494 fin 2004. Le nombre de colons en Cisjordanie fin 2005 a dépassé le nombre de colons dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie fin 2004, qui était de 250.494. On note que le nombre de colons en Cisjordanie a augmenté de 3.09% dans la deuxième moitié de 2005.

PCHR Gaza
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2134


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil