Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Aperçu de la biographie 
d'Ahmed Saadat capturé par l'occupation israélienne

CPI


Gaza – CPI

Le captif député Ahmed Saadat est le successeur du martyr Abou Ali Mustapha dans le poste de secrétaire général du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP). Il est aussi membre des comités national et central de l'Organisation de la Libération de la Palestine (OLP). C'est à la tête de la liste d'Abou Ali Mustapha que Saadat s'est présenté aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier dernier.


Naissance et études

Saadat Abdou Al-Rassoul est né en 1953, dans la ville d'Al-Bira, d'une famille résistante déportée de son village natal Dire Tarif en 1948 par des attaques israéliennes. Et dans la ville d'Al-Bira, il était, depuis sa petite enfance, un témoin oculaire de la pratique injuste et injustifiée de l'occupation israélienne. Mais c'est dans la ville de Ramallah qu'il a fini ses études et à l'école d'instituteurs qu'il a obtenu son diplôme – spécialité mathématiques – en 1975.


Sa vie de résistant, et des arrestations successives

Saadat a depuis sa petite jeunesse participée dans la vie publique, depuis qu'il était étudiant, notamment après la défaite de Juin 1967. En 1969, il a rejoint le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP).

A plusieurs reprises, il a été arrêté pour ses activités nationales. Déjà, en février 1969, il a été interné pour trois mois. Plusieurs mois plus tard, en avril 1970, les autorités de l'occupation l'ont emprisonné pour une période de vingt-huit mois.

Il a encore une fois été arrêté en mars 1973 et emprisonné pour dix mois. En 1975, il a été interné pour 45 jours, en 1976 pour quatre ans. En 1985 pour deux ans et demi.

En août 1989, tout de suite après le déclenchement de la première Intifada, il a été interné durant neuf mois. Et pour la huitième fois, en 1992, les Israéliens l'ont interné pour treize mois en détention administrative.

Après les accords d'Oslo, l'Autorité palestinienne a, à trois reprises, arrêté Ahmed Saadat. Une fois en décembre 1995, une autre fois en janvier 1996 et une troisième fois en mars 1996.

A l'intérieur des prisons comme à l'extérieur, Saadat a assumé ses responsabilités publiques. Il a été élu membre du conseil central du FPLP en 1981.

Il était en prison lorsqu'il a une fois encore été élu membre du conseil central et du bureau politique du Front. En 2000, il a été élu pour la deuxième fois membre du bureau politique du Front. Il est devenu le responsable du bureau local du Front en Cisjordanie depuis l'année 1994.

Après l'assassinat du chef Abou Ali Mustapha, toutes les instances du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) se sont mises d'accord pour élire Ahmed Saadat comme secrétaire général en octobre 2001.


L'Autorité arrête Saadat pour la mort d'un ministre sioniste

Le 15 janvier 2001, l'Autorité palestinienne a interpellé Saadat après que le Front a tué le ministre israélien du tourisme Zéïfi, en octobre 2000. C'est en mai 2001 que Saadat et ses collègues ont été transférés à la prison d'Ariha (Jéricho) sous une tutelle américano-britannique.

Le haut tribunal palestinien a publié une décision pour le libérer. Pourtant, le responsable britannique de la prison l'a empêché de quitter la prison.

A plusieurs reprises, Saadat a rencontré les ministres palestiniens de l’intérieur successifs pour définir sa situation légale.


Le député Saadat

Saadat a participé en étant à la tête de liste du martyr Abou Ali Mustapha aux élections législatives palestiniennes. Bien qu'il ait été empêché de mener sa campagne électorale, de contacter les gens et d'utiliser la télévision, il a emporté cette élection, lui et ses collègues Jamil Al-Majdalawi et Khalida Jarrar.

Reproduit avec l'aimable autorisation de :
© Déposer 2003 par palestine-info.cc


 Source : CPI
 http://www.palestine-info.cc/french/article_7943.shtml


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil