Palestine - Solidarité

   



ADRESSE SOLENNELLE d’ACTEURS 
de la SOCIETE CIVILE PALESTINIENNE

AU PARLEMENT EUROPEEN EN SON SIEGE DE STRASBOURG

mardi 4 octobre 2005.
 
Préambule : ce document a été établi en coopération étroite avec la Coordination de l’Appel de Strasbourg (C.A.S.) à qui nous confions le soin de vous le transmettre et sur qui nous comptons pour en assurer le suivi, ayant plus de facilités que nous pour rester en contact permanent avec vous.

De très nombreuses structures, acteurs de la Société Civile palestinienne, en relation constante et avec l’assentiment des associations, organisations, ONG énumérées dans le document en annexe, ont décidé de solliciter du Parlement européen son intervention auprès des structures qualifiées de l’Union européenne afin que celles-ci prennent connaissance du « projet cadre » ci-joint et recherchent les moyens de mettre en œuvre des actions concrètes dont certaines présentent un caractère d’urgence indéniable, voire vital, pour partie du peuple palestinien.

Cette requête présente un caractère exceptionnel de par la gravité de la situation dans les Territoires occupés et réclament des mesures exceptionnelles pour y faire face.

Globalement, l’objectif consiste à entamer un programme de réorganisation, de construction et de développement permettant d’aboutir à ce que le futur Etat palestinien soit doté des moyens nécessaires à son indépendance, à son autonomie et ceci dans tous les domaines dans lesquels les composantes de la Société Civile ont l’habitude ou sont appelées à intervenir.

Il est insisté sur le fait qu’il n’est pas souhaité de solutions provisoires mais que les actions qui seront mises en œuvre, avec l’aide des instances européennes, participent d’un processus structurel durable marginalisant au maximum toute notion d’assistanat érigée en stratégie politique.

Les principaux secteurs dans lesquels les acteurs de la Société Civile sont présents et souhaitent s’investir avec des moyens renforcés, grâce au soutien de l’Europe, sont énumérés ci-dessous sans ordre prioritaire sachant que ces secteurs sont interdépendants les uns des autres et qu’il n’est pas évident, dans une première approche, de donner un caractère d’urgence à l’un par rapport à l’autre.

De plus, afin d’alléger ce premier document, des exemples précis et concrets ne sont pas cités. Ils feront l’objet d’un document complémentaire qui sera transmis sous quelques jours et permettra alors de cibler plus finement les chantiers à mettre en œuvre, si possible, sans tarder.

Ci-joint les 10 composantes de ce programme-cadre que nous remercions les Délégués européens de bien vouloir examiner, d’y ajouter tout commentaire qu’ils estimeront utile et nécessaire, et d’en assurer la transmission et le suivi auprès des instances européennes qualifiées pour recevoir et répondre à de telles sollicitations.

PROGRAMME CADRE

1)Développer la formation continue des cadres des différentes institutions ou organismes afin d’assurer le bon encadrement des futurs chantiers de reconstruction et de réhabilitation. Cela vaut notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’ingénierie, de la recherche, du secteur juridique ainsi que dans le domaine de la formation des élus.

2)Aider au développement d’une économie intérieure ayant aussi la capacité de se développer vers l’étranger afin de permettre au peuple palestinien de devenir le plus indépendant possible, grâce à des infrastructures nouvelles de production et de commerce. Il est en effet important que cette économie nouvelle parvienne à une capacité d’engager elle-même la reconstruction, la modernisation, la réorganisation des infrastructures détruites ou gravement endommagées. Les infrastructures concernées se situent dans les domaines suivants : santé, éducation, industrie, moyens de communication, administration, culture, sport.

3)Développer de façon urgente les actions de prévention et de soins (vaccinations, réintégration sociale des blessés, dénombrement des orphelins.............) dans le cadre d’une action sociale modernisée, mobile et réorganisée.

4)Encourager l’accroissement du réseau associatif palestinien et l’encourager dans ses initiatives afin de renforcer le tissu social, lui-même générateur de cohésion sociale voire politique.

5)Inciter par des moyens concrets les Européens à s’investir personnellement, ou par jumelage inter-établissements, dans des projets éducatifs tournés vers une population assoiffée de connaissance.

6)Aider à des échanges culturels et sportifs entre Palestiniens et citoyens ou associations européennes afin de réduire le plus rapidement possible la sensation d’isolement résultant de l’occupation des Territoires.

7)Contribuer à faire connaître et à développer la campagne internationale de solidarité avec le peuple palestinien en se basant, tout simplement, sur l’obligation de faire respecter d’une façon ou d’une autre le Droit international et les Conventions de tous types.

8)Dénoncer le plus fermement possible le sort des milliers de prisonniers qui, hors de tout processus conforme à la 4ème Convention de Genève, séjournent parfois depuis des années dans les prisons de l’occupant, pour bonne partie en « détention administrative » arbitraire et renouvelable indéfiniment.

9)Aider à une reprise de contact renforcée entre les Palestiniens vivant dans les TO et les réfugiés vivant à l’étranger. Ces contacts existent mais il y est fait obstacle par la force occupante.

10)Encourager la modernisation du système judiciaire, celui-ci devant être totalement indépendant du pouvoir politique.

Tout ce qui précède n’est qu’un cadre de réflexion et de travail dont certains passages reflètent, sans besoin de commentaires, le caractère d’extrême urgence. L’ensemble contribuera à apporter également et progressivement une solution à deux problèmes majeurs que nous avons gardés en forme de conclusion : la pauvreté et l’insupportable taux de chômage.


Source : http://www.eutopic.lautre.net/coordination/article.php3?id_article=411


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil