Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le Palestinien Abou Chamla et
la vie impossible aux ôtés des colonies sionistes

CPI


Photo: CPI

Mercredi 30 décembre 2015

Yaabod – CPI

Après minuit, de fortes frappes sur les portes, de forts cris, l’isolement dans un coin de sa maison ou même des menaces et des insultes : ces agressions sionistes font partie du quotidien du Palestinien Yahya Abou Chamla, habitant du village de Yaabod, au sud de la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Pour le malheur d’Abou Chamla, sa maison se trouve dans la zone séparant les maisons du village de Yaabod de celles de la colonie sioniste de Mabo Dotan installée sur les terrains du même village. Cette position a transformé sa vie en un vrai cauchemar.

Une maison, une tour de contrôle

Le Palestinien Yahya Abou Chamla fait part à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) de ses angoisses : « Les forces sionistes d'occupation ont transformé ma maison en une tour de contrôle militaire. Elles la traitent comme une de leurs casernes d’où elles contrôlent les mouvements des Palestiniens, sans aucun égard à la maison (et ses habitants) ».

A titre d’exemple, ajoute-t-il : « A des heures tardives, les soldats envahissent la maison, faisant fi des enfants qui dorment, leur faisant peur avec leurs durs traitements, leur va-et-vient. »

Sa vie s’est transformée en vrai cauchemar, confirme-t-il. Sa seule erreur serait de se trouver vers la colonie sioniste de Mabo Dotan.

Abou Chamla se rappelle que de nombreuses fois, ses enfants ont été réveillés par le vacarme des sionistes envahissant la maison, montant sur le toit comme bon leur semble. Une fois, sa fillette est tombée et s’est blessée parmi les cris des soldats et leurs balles tirées à l’intérieur même de la maison.

Malgré tout, Abou Chamla n’a guère l’intention de fuir sa maison, tout comme ses frères et ses voisins. Toutes les mesures de l’occupation sioniste ne pourront jamais les chasser ; ils n’iront jamais vivre ailleurs.

Samir Abou, le maire du village de Yaabod, confirme que son village est le sujet d’une punition collective. Les forces sionistes d'occupation menacent tous les habitants du village, les accusant, tous, de lancer des pierres sur les véhicules des colons, dans la rue principale du village.

C’est la colonie de Mabo Dotan qui est la vraie source de tension du village. Ses habitants, surtout les habitants du quartier sud du village se trouvant face à la colonie, vivent une tension permanente, à cause des agressions des occupants sionistes, des leurs forces et de leurs colons.

Le maire souligne que les forces sionistes d'occupation ont pris l’habitude d’envahir les maisons du quartier sud du village. Elles les ont transformés en une caserne militaire et en un point de contrôle, à plusieurs reprises, sans respect aux familles civiles.

La zone interdite

Le militant Mohammed Abou Baker confirme que la famille d’Abou Chamla n’est pas la seule à vivre ce cauchemar, mais c’est aussi le cas de plusieurs autres familles, celles dont les maisons sont proches des colonies.

En effet, les colons essaient d’imposer une nouvelle réalité du terrain, empêchant le mouvement et la vie autour de leurs colonies, de façon à imposer une zone interdite aux Palestiniens, de façon à leur interdire d’atteindre leurs terrains et même d’y passer.

Enfin, il insiste à dire que les colons sionistes font tout pour rendre impossible la vie des Palestiniens, pour en faire un enfer, dans le but de les expulser de leurs maisons.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses