Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport

Un centre américain : la résistance reste la solution
pour la majorité des Palestiniens
CPI


Photo: CPI

Jeudi 30 mai 2013

Washington – CPI

Un sondage mené par un centre américain a montré que la majorité des Palestiniens ne croient pas qu’ils puissent vivre un jour avec les sionistes dans deux Etats séparés. Le sondage montre aussi que la majorité soutient le choix de la résistance armée comme le meilleur moyen pour établir leur propre Etat.

La résistance, le meilleur choix

Le sondage est réalisé par le Centre Bio de recherches, dans l’application de son projet : les tendances internationales. Le sondage de ce centre américain indépendant a noté que 61% des Palestiniens habitant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, selon l’échantillon étudié, ne croient pas à la possibilité d’une coexistence pacifique entre un Etat palestinien et l’entité sioniste. 14% d’entre eux seulement croient à une telle possibilité.

Le sondage publié le 9 mai 2013, lors de la commémoration de la Nakba (la catastrophe de 1948), indique qu’environ la moitié des Palestiniens, 45% plus exactement, habitant dans les territoires de l’autorité palestinienne croient que la résistance armée reste le meilleur moyen pour arriver à un Etat palestinien, contre 15% soutenant l’idée d’une résistance civile.

Et les négociations ?

Et le pourcentage de ceux qui croient qu’on pourra arriver à un Etat palestinien par les négociations ne dépasse les 15%. Pour 22% des personnes sondées, il faut pratiquer les deux résistances : armée et civile.

A noter que ce sondage a été effectué en interrogeant des Palestiniens habitant dans des villes, des villages de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. A noter aussi que les résultats de ce sondage viennent contredire un autre sondage réalisé par le centre d’Al-Quds pour les médias et la communication, pendant le mois de mars dernier. Ce dernier sondage a montré que seulement un quart des Palestiniens préfèrent la résistance armée, que 38,6% des Palestiniens pensent que la voie des négociations est la meilleure à emprunter afin d’arriver à mettre un terme à l’occupation et afin d’arriver à établir Etat palestinien.

Nouvelles donnes européennes

Et pour ce qui est de l’empathie des Européens avec la cause palestinienne, sur le niveau populaire surtout, un sondage mené en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et en Russie a révélé que plus de 35% des Européens sympathisent avec les Palestiniens, contre 19% pour ceux qui le font avec les sionistes.

En France, 40% sont avec les sionistes, 44% avec les Palestiniens.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...
 
Luc Michel :


Analyses ...