Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La région d’Al-Aghwar,
des conditions sanitaires des plus déplorables

CPI


Photo: CPI

Mercredi 30 avril 2014

Al-Aghwar – CPI

L’état sanitaire de la région d’Al-Aghwar (la Vallée du Jourdain) est le pire de toute la Palestine. Les infrastructures de la santé sont quasi-inexistantes. Cette région souffre des occupants sionistes qui la privent de toutes sortes d’infrastructures. Et l’autorité palestinienne de Ramallah et ses gouvernements successifs ne font rien pour cette région bien chaude.

Le Palestinien Mohammed Sawafta habite à Wadi Al-Maleh, à Al-Aghwar Al-Chimaliya. Il fait part au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la région d’Al-Aghwar n’est dotée d’aucune infrastructure sanitaire. « Chaque fois que nous avons besoin d’un soin quelconque, nous n’avons d’autre choix que d’aller à la ville de Naplouse ou à celle de Tobas, quarante kilomètres plus loin, ou bien encore à la ville d’Ariha, quatre-vingt kilomètres plus loin », ajoute-t-il.

L’éloignement n’est pas le seul problème. Les routes empruntées par la population sont difficile, ce qui demande encore du temps supplémentaire pour arriver au centre médical le plus près. Puis il y a les occupants sionistes qui ne font qu’entraver tout déplacement de la population.

« Imaginez alors ce qui se passe lorsqu’on a un cas urgent. Parfois, des accouchements se produisent sur la route. Et parfois, les malades perdent leur vie par tous ces retards », souligne-t-il.

Mais où est le soutien promis ?

Cette région d’Al-Aghwar bien chaude représente la première ligne d’affrontement avec l’occupation sioniste. Est-il logique qu’une telle région soit aussi négligée de la part de l’autorité et ses gouvernements successifs, se demande-t-il.

Hassan Zabidat est un autre habitant de la région. Son fils est tombé gravement malade. Il a été obligé d’attendre deux heures avant l’arrivée de l’ambulance ; ce retard lui a coûté deux cents cinquante shekels. « Où est l’application de tous ces slogans parlant de soutenir l’endurance des Palestiniens de la région d’Al-Aghwar ? », s’interroge-t-il.

La région n’a rien, aucun centre médical. La population résiste et s’attache à sa terre, sans aucun soutien.

Les responsables politiques rendent visite à la région, pour prendre des photos de souvenir, sans bouger le petit doigt.

Négligence totale

Aref Draghma, président du conseil du village d’Al-Maleh, confirme que la région d’Al-Aghwar souffre d’une grande négligence de la part de l’autorité palestinienne de Ramallah. Tous les appels faits à l’autorité afin d’avoir une vie meilleure et des services médicaux décents sont vains.

La région n’a le droit qu’à un cabinet médical ambulant envoyé par le ministère de la santé, une fois par semaine. Puis il y a la Croix-Rouge et les comités médicaux qui assurent deux ambulances qui viennent de façon alternée deux fois par semaine. Cela n’est pas suffisant et les crises sont toujours là.

Le président du conseil du village d’Al-Maleh appelle l’autorité palestinienne et les organisations des droits de l’homme à donner un peu d’importance à la population d’Al-Aghwar, à leur fournir les conditions d’une vie décente, en particulier les services médicaux élémentaires.

Il dit finalement que l’occupation sioniste a implanté ses colonies partout à Al-Aghwar ; les Palestiniens devront pour leur part y implanter la résistance, le défi, la patience, en y implantant des projets vitaux qui donneront la vie à la région et aideront sa population dans son endurance et sa patience.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses