Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Ahmed Yassine,
le cheikh père spirituel de la résistance

CPI


Photo: CPI

Mercredi 30 mars 2016

Gaza – CPI

Depuis des décennies, le nom du cheikh Yassine, fondateur du mouvement de la résistance islamique Hamas, est lié à la résistance contre l’injustice, contre la tyrannie, contre l’occupation sioniste. Il est le père spirituel de la résistance, toute la résistance, toutes les organisations, toutes les factions.

Les avions militaires de cette occupation sioniste l’assassinèrent, à l’aube du 22 mars 2004 ; il venait de quitter la mosquée du « Centre islamique ». Neuf de ses compagnons y trouvèrent la mort, partant avec lui en martyre.

Depuis les années soixante du vingtième siècle, le cheikh Yassine jouait un grand rôle pour répandre la culture de la résistance contre l’occupation parmi les jeunes palestiniens, défiant son invalidité corporelle. Son corps en effet était invalide, son esprit était cependant très vif. Il soutenait les organisations palestiniennes armées en leur fournissant de l’argent et des armes.

L’école de la résistance

Ismaël al-Achqar, un leader du mouvement du Hamas, considère, en cette commémoration de l’assassinat du cheikh Yassine, que le cheikh reste, à lui tout seul, une école de vie dans tous ses domaines, en concentrant toutefois ses efforts sur la résistance, vivant sous l’occupation.

Cette occupation ne comprend que le langage de la force ; c’est pour cette raison que le cheikh Yassine soutenait toutes les organisations et tous les individus menant des opérations militaires.

Le mouvement du Hamas qui « suit toujours les traces du cheikh Yassine », confirme-t-il, soutient toutes les autres factions armées empruntant le chemin de la résistance.

L’armée populaire

Le cheikh Yassine travaillait depuis 2001 à fournir l’arme à « l’armée populaire » du mouvement du Hamas, ajoute al-Achqar.

La première occupation du cheikh Yassine était de préparer les jeunes palestiniens à faire face à l’occupation, au moment où le Hamas affrontait cette occupation sur tous les fronts.

Le cheikh Yassine aidait beaucoup les brigades an-Nasser Salah ad-Dine, soutenait son indépendance, refusait de les annexer aux brigades d’al-Qassam, le bras armé du mouvement du Hamas, dit de son côté Abou Moudjahid, porte-parole des Comités de la résistance populaire.

En fait, le cheikh Yassine voulait voir diverses factions ; leurs actions seraient variées, créatives et très inquiétantes pour les occupants sionistes.

Résistance et partis

Bien que le cheikh Yassine ait été le fondateur du mouvement du Hamas, il considérait toutes les organisations comme les siennes.

Le cheikh Yassine sema la culture de la résistance et du sacrifice dans l’esprit des Palestiniens, tous les Palestiniens, confirme l’écrivain Ghassan al-Chami.

Pas une seconde la Palestine ne s’éloignait de l’esprit du cheikh Yassine ; la terre de la Palestine et son histoire y étaient bien logées. Il en parlait à toutes les occasions.

La résistance armée et toutes ses manières restent l’unique stratégie du peuple palestinien, pensait le cheikh Yassine.

Ce que le cheikh semait, plus tard le peuple palestinien allait le récolter : la libération de la bande de Gaza et tous les coups donnés à l’occupation sioniste, souligne al-Chami.

Une vie de djihad

Toute la vie du cheikh Yassine fut un appel à la religion et au djihad dans le sentier d’Allah le Tout Puissant, le sentier qui va vers la libération de la Palestine. A l’étranger, le cheikh appelait à la libération de la Palestine.

Finalement, la commémoration du cheikh Yassine renouvelle l’espoir, ajoute-t-il, nous appelle à rester attachés aux principes constants de la résistance, invite à mettre de côté nos différences et nos divisions, à unifier notre discours, afin de continuer la bataille du djihad et la libération de la Palestine, toute la Palestine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses