Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La colonisation a ravagé la terre et
modifié les repères de la géographie palestinienne

CPI


Photo: CPI

Lundi 29 décembre 2014

Jérusalem- CPI

L'entité sioniste n'a pas cessé depuis sa création de consolider ses griffes dans le cœur de la Palestine historique et de créer une légitimité alléguée de diverses manières. Elle a œuvré de ravager la terre et modifier ses repères, et elle n'a pas trouvé de meilleur moyen comme les négociations pour inventer une nouvelle réalité sur le terrain. Cependant, l'année (2014) est la plus pire dans l'histoire coloniale, car Jérusalem a été affectée par des centaines d'opérations de distorsion et la Cisjordanie est victime des expansions de colonies impitoyables.

Colonisation ravageant la terre

Le nombre de colonies sionistes à Jérusalem et en Cisjordanie occupée a atteint 205 colonies, en plus de 257 nouvelles unités coloniales, soit une confiscation de 200 000 dunums des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée.

Ces colonies renferment une zone d'environ (435 000 dunums), sous prétexte de la sécurité, cette superficie est considérée comme un réserve  colonial saisi par la politique du statu quo.

Le nombre de colons sionistes est en croissance remarquable. Ils  vivent dans ces colonies environ 750 000 colons, reliées par des autoroutes de contournement soit d'une langueur de 980 klm et s'emparant d'une superficie d'espace routier 196 000 dunums, comme la confiscation de 98 000 dunums est considérée une zone inutilisable pour des raisons de sécurité sur les routes de contournement.

En plus de cela, les camps de l'armée occupante israélienne s'emparent de nombreuses terres (55 000  dunums) de la Cisjordanie occupée, pour la protection de ces colonies, ainsi que 468 points de contrôle de sécurité et des barrières qui entourent et isolent les villes et les villages palestiniens.

Mur de l'Apartheid

Le mur de l'apartheid sioniste s'élève à une longueur d'environ 780 km, et isole 724,000 dunums de terres palestiniennes, principalement plantées d'arbres.

En plus de la clôture de sécurité pour protéger le mur de séparation raciste du côté palestinien par une distance de 200 m, avec une superficie d'environ 156 000 dunums. Comme ce mur a isolé environ 96 agglomérations palestiniennes, dont 43 ont été complètements isolées, soit 514 400 personnes, dont environ 65 665 personnes totalement isolées.

"33% de la superficie de la Cisjordanie occupée est confisquée par les colonies et leurs routes, en plus du mur de séparation raciste, soit 1864 kms carrés", a révélé le rapport.

Selon les dernières statistiques, le taux de la superficie des terres classifiées (A + B) et où vivent les Palestiniens ne dépasse pas 36,1% de la superficie de la Cisjordanie occupée, soit environ 8% de toute la Palestine historique.

63,9% de la superficie totale de la Cisjordanie occupée, classifiée de (C) est sous la souveraineté complète israélienne.

Expansion systématique des colonies

"L'expansion des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem est systématique, et vise à relier Jérusalem par les zones de la vallée du Jourdain et la mer Morte, par l'expansion de la colonie "Maale Adumim" et les régions connues (E1) sous le contrôle de l'occupation", a révélé, le Dr Mohammed Abouchi, chercheur aux affaires de la colonisation et du mur d'apartheid pour "le Centre d'Information palestinien".
 
Notre chercheur a confirmé que "l'expansion des colonies de ce qu'il appelle le gouvernement israélien "de Grand Jérusalem" et la confiscation de terres dans les zones de (E1) se déroule d'une manière systématique, précisant que le gouvernement de l'occupation renforce l'expansion des colonies dans le nord de la Cisjordanie et les régions sud des avant-postes créés illégalement par les organisations sionistes."

L'année 2014 est la plus pire

Le chercheur Abouchi montre que l'augmentation de l'appel d'offres par le gouvernement israélien et les décisions de la confiscation prises par l'Administration civile confirment que l'année 2014 est la plus pire concernant la colonisation et la confiscation des terres.

 "Les décisions du gouvernement de l'occupation et les pratiques destructrices de ses colons contre la terre palestinienne ont rendu l'année 2014, la plus pire par rapport aux autres années, en particulier dans les zones de Jérusalem et la vallée du Jourdain.", a-t-il ainsi poursuivi.

Aboushi a mis en garde contre la colonisation en 2015, si ce rythme colonial ne soit pas cessé ou freiné par la direction palestinienne en adoptant une position claire pour la contrecarrer.

Le chercheur appelle la direction palestinienne à se rendre immédiatement à la Cour internationale de Justice et rejoindre le Traité de Rome et d'autres traités pour qu'elle puisse poursuivre et condamner l'occupation et lui dissuader d'arrêter les activités de colonisation et les actes de vandalisme.

Démolition en faveur de la colonisation

Afin de mettre en œuvre les projets de judaïsation et de colonisation, des dizaines d'installations et de bâtiments appartenant à des Palestiniens ont été démolis par le gouvernement de l'occupation, soit 600 installations depuis le début de l'année 2014 jusqu'au Novembre dernier.

15000 arbres ont été attaqués, la plupart incendiés, soit 80% oliviers ravagés dans les provinces de la Cisjordanie occupée.

Les statistiques ont dévoilé que 107 mosquées et 31 églises ont été profanées par les sionistes en Cisjordanie et à Jérusalem durant la période couverte seulement en 2014.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses