Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Gaza : l’énergie alternative
pour faire face à la crise de l’électricité

CPI


Photo: CPI

Vendredi 29 novembre 2013

Gaza – CPI

La crise de l’électricité frappe toujours la bande de Gaza. L’autorité de l’énergie cherche à trouver des solutions alternatives, l’énergie alternative parmi d’autres.

L’ingénieur Oni Naïm est le directeur de l’électricité à l’autorité de l’énergie. Il confirme que son service a plusieurs projets qui sont à la recherche de financement. Parmi ces projets se trouve celui d’éclaircir les rues par l’énergie solaire et d’en profiter pour couvrir les besoins de certains hôpitaux et écoles.

L’autorité de l’énergie a mis un plan stratégique destiné à encourager toute tendance visant à profiter de l’énergie alternative en général et de l’énergie solaire en particulier, en espérant assurer 20% de la consommation de l’électricité en 2020.

Projets d’énergie alternative

Plusieurs projets ont déjà été mis à exécution, souligne Naïm. En 2005, la vallée de Gaza a commencé à être éclairée par l’énergie solaire, d’une capacité de 6 kilowatts. En 2012, il y a aussi eu les projets d’éclairage de la maternité Al-Nassr, d’une capacité de 20 kilowatts. L’éclairage de l’unité de soins intensifs de l’hôpital Al-Chifaa, d’une capacité de 4 kilowatts. L’éclairage de l’école Ihsan Al-Agha, dans la ville Khan Younes, d’une capacité 20 kilowatts. Ces projets ont coûté 290 mille dollars.

Il y a aussi eu des projets auxquels participe l’autorité de l’énergie par ses conseils techniques : 4 écoles, 2 cabinets médicaux, 1 puits, en collaboration avec le programme de développement des Nations Unies UNDP.

L’énergie solaire dans les maisons

A cause de son coût élevé, l’énergie solaire ne trouve pas encore sa place chez les privés. Mais l’autorité de l’énergie fait tout pour les encourager à en faire usage dans l’espoir d’alléger la crise de l’électricité dans la bande de Gaza.

Et dès le début de l’année 2014, l’autorité de l’énergie mettra les bouchées doubles pour mettre à exécution son programme « Encourager les projets de l’énergie solaire utilisée dans les maisons et les petites entreprises ». L’encouragement sera concrétisé en offrant des services gratuits à tout le monde. Et les services officiels offriront des facilités aux importateurs et utilisateurs des composants de cette énergie : les plaques, les batteries, par exemple, dans l’objectif de réduire le coût de l’investissement.

En moyenne, une maison a besoin de 2 à 3 kilowatts, à part le chauffage, confirme Naïm. Et chaque maison a besoin de 7-10 mille dollars américains pour l’installation d’un système d’énergie solaire de bonne qualité, avec une garantie de vingt ans. Ainsi, le coût d’un kilowatt est plus bas que celui produit par les générateurs traditionnels. Et pour l’éclairage uniquement, le coût n’est que de trois dollars.

Adopter l’éclairage produit par l’énergie solaire participe à l’allègement de la crise de l’électricité, dit-il. Plus on utilise l’énergie solaire, moins on a besoin d’importer l’énergie de l’extérieur. De plus, l’énergie solaire est moins dangereuse que les autres, comme le diesel.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses