Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le chef Salah Darwazeh, quinze ans après son départ

CPI


Photo: CPI

Vendredi 29 juillet 2016

Naplouse – CPI

Politicien aguerri, prédicateur reconnu, père exemplaire, militaire entraîné sont de bonnes qualités. Il est rare qu’une seule personne les ait toutes, ces qualités. Le martyr Salah ad-Dine Darwaza, membre des brigades d’al-Qassam, de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, les a cependant.

Salah ad-Dine est né dans une famille religieusement pratiquante. Il a appris de son père l’amour de l’Islam, de la bienfaisance, de la bonne action sociale. Il a appris de lui comment défier la vie et ses difficultés, comment réussir, comment avancer sur le chemin du djihad.

Notre martyr le combattant Salah ad-Dine Darwaza a fini son lycée à Naplouse avec mention. Puis il a rejoint l’université d’al-Quds Abou Dis, dans la division biologie. Il s’est marié avec une fille qui venait de finir ses études en faculté de physique. Ils ont eu trois garçons et trois filles. La dernière, Asmaa, n’avait que neuf mois lors de la mort de notre martyr.

La vie politique

Salah ad-Dine Darwaza, connu sous le nom d’Abou an-Nour, a commencé son parcours politique dans sa ville de Naplouse. Ainsi est-il devenu une cible ambulante pour les forces de l’occupation sioniste. Il a été arrêté pour la première fois en 1989, détenu pour plusieurs mois.

En 1999, il a encore une fois été arrêté. Et deux ans plus tard, il a été envoyé vers l’exil, au Sud du Liban, avec plus de quatre cents leaders des mouvements du Hamas et du Djihad islamique. Là-bas, il a assumé la fonction d’organisateur de contacts entre les exilés et leurs familles.

En 1994, les exilés sont retournés vers la patrie. Peu après, les forces de l’occupation sioniste l’ont détenu pour environ vingt-trois mois, accusé d’avoir un lien avec la cellule des brigades d’al-Qassam qui avait enlevé le sioniste Fixman.

Et les services de l’autorité de l’occupation n’ont fait aucun égard à la position nationale d’Abou an-Nour, à sa position de rassembleur, à sa position dans le mouvement du Hamas, et ils l’ont détenu dans ses prisons, à deux reprises.

Les actions de résistance

En plus de ses actions sociales, religieuses, politiques, le martyr Darwaza a beaucoup participé au djihad et à la résistance, jusqu’à prendre une position avancée dans les brigades d’al-Qassam, au département de Naplouse. Fortes étaient ses relations avec les grands martyrs Aymen Halawa et Ahmed Marchoud.

Notre martyr était connu pour son talent militaire. Il se donnait le surnom « Abou Rachid ». Et il utilisait la méthode des points morts et des codes secrets pour contacter les groupes armés et leurs chefs.

Le 25 juillet 2001, Abou an-Nour est sorti de sa maison, dans le quartier ouest de la ville de Naplouse. Quelques minutes plus tard, des avions sionistes ont lâché une salve de missiles sur sa voiture, le mettant en miettes.

Toute la ville de Naplouse est sortie ramasser ce qui restait de son corps, pour parcourir les rues et crier vengeance pour tous les martyrs, surtout les héros et plus tard martyrs Mansour et Salim.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses