Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport

"Israël", une image forte cachant une réalité autre
CPI


Photo: CPI

Mercredi 29 mai 2013

Al-Nassira (Nazareth) – CPI

Dans cette 65ème commémoration de la Nakba (la catastrophe de 1948), de la déclaration de la création de l’entité sioniste appelée "Israël", cet "Israël" donne au monde une image très forte. Cependant, les positions de ses responsables en donnent une autre image. Ces responsables n’arrêtent pas de montrer leur peur, de dire que l’entité sioniste serait en grand danger, de déclarer que leur "Israël" serait le sujet de menaces des plus importantes de toute son histoire.

Ce ne sont pas seulement les responsables : président, premier ministre, ministres, députés, mais aussi la rue sioniste, tous parlent de plus en plus, de façon sans précédent, de la disparition d’"Israël". Les changements dans la région sont pour quelque chose dans cette nouvelle inquiétude, ainsi que la montée en force des factions palestiniennes.

Face à ces déclarations sionistes, la rue palestinienne parle de plus en plus de la « libération » de toute la Palestine et non seulement des territoires occupés en 1967, une libération qui viendra plus tôt qu’on ne le croit.

Dr. Abdou As-Sattar Qassem, analyste politique palestinien, professeur à l’université d’Al-Najah, croit que l’entité sioniste commence à perdre les éléments stratégiques qui la tiennent debout.

La disparition d’"Israël"

Un sondage, effectué à la fin de septembre 2012, a décelé une forte peur chez la moitié des Israéliens, qui a peur de voir leur entité disparaître, lors d’une guerre régionale à venir. Ce sondage donne aussi une petite explication à ces militaires qui quittent l’entité sioniste pour l’étranger.

Selon ledit sondage, réalisé par l’université de Tel Aviv et publié par le journal hébreu Haaretz, la grande majorité des sionistes s’attendent à une guerre avec l’Iran et à ce que cette guerre élimine "Israël" de la carte de la région.

"Israël" serait face à trois vrais dangers, selon l’ancien président de la Knesset. Perdre la confiance dans la classe politique serait le plus important.

La descente

Le professeur Qassem dit, dans des déclarations faites à l’Agence Quds Press, que l’entité sioniste a terminé la période de « construction » et a commencé la période de « consommation », que l’entité sioniste était arrivée à l’apogée de sa force au milieu des années soixante-dix du siècle dernier. Mais, dès le début du vingt-et-unième siècle, l’entité sioniste commence à goûter aux défaites, au sud du Liban et à Gaza, où elle n’a pu arriver à ses objectifs, comme c’était le cas auparavant.

Au stade de la « construction », ajoute Qassem, il y a eu un travail collectif, une armée forte, une société unie prête à tout donner pour vaincre ses ennemis. En revanche, au stade de la « consommation », c’est la prospérité qui est recherchée. L’Israélien n’hésite plus à quitter l’entité sioniste dès qu’un problème surgit. Le racisme entre les sionistes eux-mêmes déchire de plus en plus leur société.

Une entité mourante

"Israël" est une entité mourante, notamment avec de nouvelles forces arabes qui voient le jour. "Israël" est une entité qui ne pourra plus survivre, avec une superficie tellement petite, avec un nombre d’habitants si petit, avec une force militaire qui ne pourra pas rester à jamais positive, avec une économie qui continuera à avoir besoin d’aides.

Migration inversée

La sécurité recherchée en "Israël" commence à s’évaporer, à cause des Intifada, des opérations martyres, du changement de l’équilibre militaire. Une seule défaite conséquente pourra faire tomber le front intérieur israélienne et pousser les sionistes à vider leur entité.

Projet en érosion

Toute la fanfare que les sionistes jouent à la commémoration de la construction de leur Etat, sur la terre de la Palestine, ne pourra cacher le manque de sécurité ressenti chez les sionistes, après que l’entité sioniste a perdu sa force de persuasion.

La résistance palestinienne dans la bande de Gaza possède des armes de plus en plus avancées, ses missiles sont arrivés à Tel Aviv et commencent à menacer des sites stratégiques. C’est un souci qui vole le sommeil aux yeux des sionistes.

Il y a un autre souci qui ne vole pas le sommeil, mais pire, il ronge le projet sioniste, dans sa profondeur : c’est la corrosion démographique. Ce sont des statistiques officielles qui confirment une immigration croissante vers l’étranger contre une arrivée décroissante de juifs vers "Israël", en dépit de tous les efforts donnés.

Notons enfin que quand les sionistes ne partent définitivement, ils partent au moins pour rester dans d’autres pays pour de très longues durées : une immigration cachée.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...
 
Luc Michel :


Analyses ...