Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

En Cisjordanie, la résistance individuelle terrifie
les occupants sionistes

CPI


Photo: CPI

Jeudi 28 novembre 2013

Ramallah – CPI

Les opérations individuelles de résistance recommencent à frapper dans la profondeur sioniste. La société palestinienne trouve l’espoir de voir la résistance s’activer, cette résistance qui est cachée par la collaboration sécuritaire avec l’occupation sioniste et toutes ces actions destinées à défigurer la culture de la résistance dans la société palestinienne.

Ces dernier temps, une série d’actions individuelles de résistance ont été effectuées en Cisjordanie, sans qu’elles ne soient liées. Il y a eu cet officier sioniste tué dans la région d’Al-Aghwar par deux jeunes palestiniens, originaires du village Dir Samt, de la sous-préfecture d’Al-Khalil. Il y a eu ce soldat sioniste enlevé et tué, dans le village de Beit Amin, de la sous-préfecture de Qalqilia. Il y a eu ce bulldozer qui s’en est pris à une caserne de l’occupation sioniste, conduit par un jeune de la ville d'Al-Quds. Il y a aussi eu ce soldat sioniste tué, dans les territoires occupés en 1948, par le jeune palestinien Hossein Ghawadira, du département de Jénine.

Mlle Soham Achtieh, activiste sur les réseaux sociaux, confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la culture de la résistance est de nouveau revenue dans les esprits des jeunes palestiniens. La Cisjordanie est en affrontement général avec l’ennemi sioniste. Des affrontements partout. Des opérations individuelles successives partout.

Ce sont des jeunes qui mènent ces opérations. Il leur manque l’expérience, mais pas la volonté qui frappe et perturbe la société sioniste. Ces jeunes se rendent compte que c’est l’absence de la résistance qui a encouragé cette colonisation et encouragé les agressions contre la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Echec sioniste

Tous les médias sionistes ont parlé de l’incapacité des occupants sionistes à faire face à de telles opérations de résistance. Aucune solution, disent des responsables sécuritaires et militaires.

Le journal hébreu Maariv a rapporté, le jeudi 14 novembre 2013, d’officiers hauts gradés, qu’ils sont « incapables face à de telles opérations individuelles ».

« Il est difficile de mettre en échec ce qui passe du cerveau à la main directement », dit un officier.

Au moins 100 mille Palestiniens, en Cisjordanie comme dans la bande de Gaza, sont des bombes possibles, dit pour sa part le journal hébreu Haaretz, car un des leurs a été arrêté ou tué par les occupants sionistes, ou parce que leurs terrains ont été confisqués.

La réussite d’une opération individuelle encourage fortement les autres à en mener, dit l’analyste militaire du journal hébreu Haaretz.

La culture de la résistance

Dr. Abdou As-Sattar Qassem informe notre correspondant que les jeunes palestiniens commencent à refuser la culture des négociations adoptées par l’autorité de Ramallah.

Cette autorité, qui collabore avec les occupants sionistes dans le domaine de la sécurité, travaille pour effacer la résistance de l’esprit des jeunes palestiniens. Peine perdue, les jeunes palestiniens recommencent à revoir leurs priorités, ajoute-t-il.

Il est vrai que ces actions individuelles sont importantes, mais le vrai travail reste à la charge des factions palestiniennes armées, souligne enfin Dr. Qassem.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses