Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Des dômes sionistes pour cacher la lumière d’al-Aqsa !

CPI


Photo: CPI

Vendredi 28 octobre 2016

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Les dômes, surtout le dôme du Rocher, s’étendent vers le ciel et envoie des messages d’union, de coexistence pacifique, d’amour. Le problème, c’est que des dômes étrangers commencent à voir le jour, une tentative visant à brouiller la scène de nos dômes, pour effacer leurs identités, pour éradiquer leur histoire.

Désormais, les dômes de la sainte mosquée d’al-Aqsa ne pourront vivre librement. Ces dômes étrangers essaient de voler leur éclat. Désormais, sur les toits, on ne pourra distinguer les vrais dômes de ceux bâtis par les colons sionistes sur des maisons extorquées de leurs vrais propriétaires palestiniens.

En effet, les sionistes volent même l’art urbain islamique, dit l’ingénieur Jamal Amro au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information. Ils déforment l’aspect extérieur de la ville sainte.

Et les sionistes ont une grande capacité de falsification. Ils répandent de fausses informations et des pancartes mensongères. Ils changent les noms des rues. Ils volent certains bâtiments avec leurs dômes, dans le but de les transformer plus tard en temples juifs.

Négligence !

Amro souligne que les nouveaux bâtiments et les temples sont construits de façon à rester longtemps. Cependant, les dômes islamiques ont besoin d’une restauration souvent urgente, sinon ils tomberont bientôt.

Les plans coloniaux sionistes essaient de changer et de judaïser le climat général de l’ancien bourg de la ville d’al-Quds, ajoute Amro. Les sionistes mettent la main sur des maisons arabes et les transforment en temples pleins de symboles talmudiques.

Toutefois, toutes ces tentatives ne pourront effacer les dômes islamiques, ceux de la sainte mosquée d’al-Aqsa en particulier.

Extorsion et vols

Le guide touristique Robin Abou Chamsiyya dit à notre Centre Palestinien d’Information que les dômes sionistes sortis récemment des toits ne sont bâtis que sur des toits de maisons arabes extorquées de leurs propriétaires palestiniens. Les sionistes changent leur aspect extérieur pour qu’elles prennent la forme d’un temple juif.

On remarque que les bâtiments transformés en temples se concentrent sur les côtés ouest et nord de la sainte mosquée d’al-Aqsa, seulement quelques mètres plus loin, surtout dans les quartiers d’as-Sadiyya et Bab Hitta.

Abou Chamsiyya appelle les jeunes palestiniens à se rassembler en groupes sociaux pour protéger les bâtiments islamiques négligés de la part des associations et institutions qui doivent normalement soutenir les anciens bâtiments.

Les temples et les dômes juifs ne sont bâtis que pour concurrencer les repères islamiques et chrétiens, dit l’historien Dr Nadmi al-Jaaba.

En fait, l’aspect historique de la ville confirme l’existence de deux religions seulement. Et les Palestiniens constituent 90% de la population. Pour combler cette lacune, les sionistes mettent la main sur des bâtiments palestiniens sur lesquels ils déploient de grands drapeaux, ajoute l’historien.

Menacer les monuments historiques

La construction des temples menace les monuments islamiques historiques, par ces opérations de creusement et de tunnels sous terre, ajoute le spécialiste. Récemment, les sionistes ont construit une quarantaine de temples. Ils vivent une crise existentielle ; ils extorquent donc tout ce qui est islamique ou chrétien, résume enfin l’historien Dr Nadmi al-Jaaba.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses