Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les élections israéliennes :
qu'est-ce que ça change ?

CPI


Photo: CPI

Vendredi 27 mars 2015

Paris – CPI

Dans l’entité sioniste, avant que les élections prennent complètement fin, elles ont montré le vrai visage de la société israélienne. La société israélienne renforce en effet de plus en plus son penchant vers la droite. Pire, vers l’extrême droite. Et cette tendance extrémiste désole plus d’un, non seulement chez les Palestiniens, victimes dans tous les cas, vivant sous le joug de l’occupation sioniste depuis des décennies, non seulement à l’extérieur de l’entité sioniste, mais également chez certains Israéliens, eux-mêmes.

C’est très décevant, notre société est de plus en plus extrémiste et raciste. On ne peut rien espérer de la politique, disait une dame israélienne, à la sortie des urnes, prenant connaissance des premières estimations qui donnaient Netanyahou gagnant.

Cette dame sait bien que Netanyahou, appuyé par les partis d’extrême droite, n’aurait pas fait surface de cette façon fulgurante s’il n’avait pas eu ce penchant extrémiste. Netanyahou en a profité, mais pas seulement ; il a aussi attisé les peurs, au pluriel, chez les électeurs, la peur des Arabes israéliens et surtout du nucléaire iranien.

En effet, avant les élections, Netanyahou a mené des dizaines d’entretiens et des attaques très dures contre les partis de la gauche israélienne et surtout contre les Arabes, citoyens d’"Israël".

Si certains Israéliens sont pessimistes face aux résultats de ces nouvelles élections, les Palestiniens n’en espèrent pas grand-chose, surtout sur les grandes lignes.

Sur les grandes lignes, le départ de Netanyahou ne pourra rien jouer, en ce qui concerne les Palestiniens et leur terre. Tous les gouvernements israéliens qui ont pris le règne de la société israélienne ont fait de la confiscation systématique de la terre palestinienne un principe à respecter coûte que coûte. Et pour ce qui est de la colonisation, il est vrai que si on parlait de temps à autre d’un quelconque gel, cette colonisation reprenait aussitôt de belle, d’un rythme des plus accélérés.

Puis tous les gouvernements israéliens successifs n’ont pas changé leur politique en ce qui concerne la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem). Tous, sans exception, prennent la ville sainte, toute entière, le côté ouest comme le côté arabe, pour la « capitale éternelle » de leur entité sioniste. Tous mettent tout en œuvre pour judaïser la ville. Tous sont obligés de le faire ; cela fait partie du projet sioniste d’origine ; personne ne pourra en dévier. Donc le départ de Netanyahou n’aurait pas changé grand-chose. La forme probablement.

Les dirigeants de l’entité sioniste, qui que ce soit, de la droite, de la gauche ou du centre, devront appliquer le projet sioniste. Ils ne pourront le changer d’un iota. Ils continueront leur occupation, leur confiscation des terres, des terrains, des territoires palestiniens. Ils continueront également la judaïsation de la ville d’Al-Quds et la mainmise sur sa grande Mosquée. Le peuple palestinien se verra alors obligé de continuer sa résistance, jusqu’à l’obtention de sa liberté, de ses droits, de son indépendance. Et ses résistants palestiniens seront alors face à leur devoir de continuer à s’armer et à améliorer leur armement.

Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
26 mars 2015

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses