Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

L’occupation sioniste pousse une famille
palestinienne à survivre dans une caverne !

CPI

 
Photo: CPI

Vendredi 27 février 2015

Al-Quds occupée – CPI

Du ciment gris. Des pierres grises. Des blocs gris. Tout est gris. Tout s’entasse. Tout est démoli par la machine sioniste de guerre et de destruction. Tout est bon pour vider la ville sainte d'Al-Quds (Jérusalem) de ses habitants palestiniens.

Une de ces scènes de désolation, le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) l’a vue de ses propres yeux. Il a vu la désolation et la destruction en même temps que l’endurance et la patience d’une famille palestinienne.

Le feu a attiré le correspondant vers Hadja Om Mohammed. Elle faisait sa cuisine sur le bois ramassé ici et là, le bois restant après la démolition de ses chambres, sa cuisine, sa salle de bain, sa vigne et son mûrier. Mme Om Mohammed survit désormais à l’intérieur d’une montagne, dans une caverne humide et froide.

Le correspondant est vite entré dans la caverne pour se protéger de la pluie et pour rencontrer Om Mohammed qui raconte son histoire malheureuse.

En effet, le 29 octobre 2014, la famille a été surprise par de grandes forces de la police et de l’armée de l’occupation sioniste. Elles n’ont donné à la famille qu’une demi-heure pour qu’elle quitte et vide la maison. C’est avec le soutien des jeunes du quartier qu’elle a pu sauver les meubles, avant que le bulldozer de l’occupation sioniste ne commence son travail crapuleux de destruction de la maison palestinienne.

Les occupants sionistes nous ont poussés hors de notre maison de deux chambres, une salle de bain et une cuisine. Cette petite maison a été bâtie il y a une vingtaine d’années. Maintenant, nous repartons vivre dans la caverne, sans eau et sans électricité, mais avec une forte humidité et un froid glacial. « Mais nous sommes protégés par les montagnes résistantes de la ville d'Al-Quds », dit héroïquement Om Mohammed.

La démolition de la maison ne suffisait pas aux occupants sionistes. Ils ont déraciné et la vigne et le mûrier. Ces arbres, ajoute-t-il, « je les ai plantés de mes propres mains. Je les ai vus grandir comme j’ai vu grandir mes propres enfants. Mes meilleurs moments de ma vie étaient ceux où je voyais mes enfants jouer à l’ombre de la vigne et du mûrier. Il ne leur suffit pas  de détruire la maison et des arbres ; ils ont aussi tué les coqs et les poules qui nous donnaient des œufs », a-t-elle ajouté, triste.

Ce sont les jeunes qui ont aidé la famille à vider la caverne utilisée jadis comme fourre-tout, afin qu’elle devienne leur domicile, pour Om Mohammed, son mari invalide et leurs neuf enfants.

L’homme est invalide. Lui et sa femme souffrent du diabète et ont besoin d’un soin permanent. Les enfants, eux, souffrent d’un chômage chronique. Les dettes s’accumulent et les souffrances aussi.

Pas d’électricité, pas de gaz. Les membres de la famille chauffent la caverne comme ils peuvent, par la chaleur de leurs corps, par ce qu’ils ont comme couverture, par leur foi inébranlable.

« L’occupation sioniste a tout détruit. Elle a détruit nos beaux souvenirs, les souvenirs de nos neuf enfants jouant à l’ombre de la vigne et du mûrier. Il ne nous reste que cette caverne qui nous protège du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été. Nous restons malgré tout, malgré la démolition de la maison, résistants. Tout est supportable du moment où nous vivons à Al-Quds », a conclu Om Mohammed, triste mais fière.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses