Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les entraînements militaires sionistes :
une nouvelle méthode pour chasser les Palestiniens

CPI


Photo: CPI

Jeudi 27 février 2014

Al-Aghwar – CPI

Depuis l’occupation des territoires palestiniens d’Al-Aghwar (la Vallée du Jourdain) par les Israéliens, en 1967, leurs forces sionistes d'occupation ne se privent pas d’y mener des entraînements militaires. En 2013, ces entraînements ont surtout été utilisés pour chasser les Palestiniens de leur région, en particulier les bédouins, dans le dessein de la judaïser.

Le bédouin Mohanned Bacharat, habitant du lieu-dit d’Ar-Ras Al-Akhder, dans la vallée d’Al-Attouf, à Al-Aghwar du nord, n’est pas prêt d’oublier comment les tanks de l’occupation sioniste ont complètement rasé leur localité pendant leurs entraînements. Tout a été rasé, tentes, abris de moutons, maisons en fer-blanc.

C’est de même partout dans la Vallée du Jourdain.

Sami Sadeq, président du conseil du village d’Al-Aqaba, confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que son village et tous les villages avoisinants se trouvent sous la portée du feu réel des forces sionistes d'occupation qui les encerclent par trois camps militaires. Les balles réelles atteignent les hommes, les maisons, tout.

Puis les soldats de l’occupation sioniste se déplacent d’une maison à une autre et d’une ruelle à une autre comme bon leur semble.

Evacuations répétées

Le bureau de coordination des affaires humaines de l’Organisation des Nations Unies a souligné, dans un rapport publié le 13 février 2014, que les forces sionistes d'occupation ont fait évacuer 37 rassemblements résidentiels palestiniens en Cisjordanie, sous prétexte d’entraînements militaires, pour la seule année de 2013. Pour 27 cas, l’évacuation s’était faite pour des entraînements à balles réelles.

Souvent, ces évacuations ont été faites durant les mois hivernaux. 300 personnes ont été évacuées en janvier 2013, 506 personnes en avril et 230 en octobre, précise le bureau.

En ce mois de février en cours, un village a été évacué à deux reprises.

Al-Aghwar devenu un champ d’entraînement

Aref Daraghima, président du conseil du village d’Al-Malih et d’Al-Aghwar du nord, confirme à notre envoyé que l’armée de l’occupation sioniste a transformé quelque 70% de la Vallée du Jourdain en champs d’entraînements militaires. Ainsi, les bédouins et les agriculteurs sont empêchés de travailler leur terre. De plus, des centaines de mines minent les terrains palestiniens, ce qui augmente leur angoisse. Les occupants sionistes font tout pour les chasser loin de leurs domiciles et leurs sources de vie.

343 familles ont déjà été déplacées par ces entraînements, souligne-t-il. Ainsi, 1765 personnes dont 686 enfants ont été obligées d’aller survivre ailleurs.

De surcroît, l’armée de l’occupation sioniste, pour ses entraînements militaires, s’éloigne des colonies et des casernes sionistes pour aller les faire parmi les civils palestiniens et devant les enfants, en déplaçant des dizaines de familles de leurs habitations, les poussant à aller survivre sans abri dans des climats des plus difficiles de terreur causée par les armes lourdes et le feu inconsidéré de l’armée de l’occupation sioniste.

Tous ces agissements ne sont que l’application d’un ancien plan sioniste destiné à un nettoyage ethnique dans la Vallée du Jourdain, en chassant ses habitants palestiniens et en les privant de toutes leurs conditions de vie, a conclu Daraghima.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher