Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les projets coloniaux dans la ville d'Al-Quds :
une course contre la montre

CPI


Photo: CPI

Vendredi 25 novembre 2016

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

La ville d’al-Quds continue de subir les épisodes de la judaïsation, de façon rapide et frénétique, une course contre la montre. Des dizaines de projets coloniaux avancent à toute vitesse pour judaïser la ville et changer le vrai visage de la ville sainte occupée.

Effacer la ligne verte

Le gouverneur militaire sioniste a annoncé le début de l’application du projet de zone industrielle des deux côtés de la « Ligne verte », une étape pour supprimer cette ligne. On commence par cette zone industrielle installée sur les terrains des villages de Safa et Beit Sira, du sous-département de Ramallah, au milieu de la Cisjordanie, vers le barrage militaire menant vers la colonie sioniste de Modiine.

Khalil al-Tofkaji est le président du bureau des cartes de l’association des études arabes. Il est expert dans les affaires de la colonisation. Il précise à notre Centre Palestinien d’Information que ledit projet fait partie d’une série de vastes plans. Cette zone industrielle sera installée sur des terrains des villages de Safa et Beit Sira. Ces terrains estimés à 31 hectares avaient été confisqués par les occupants sionistes, en 1991, un peu avant l’accord d’Oslo, dans une volonté de construire des zones industrielles tout le long de la « Ligne verte ».

Ce projet fait partie de ces projets qui touchent la Cisjordanie, par lesquels les occupants sionistes voudraient relier certaines colonies telle Modiin, installée sur les terrains palestiniens de la ville d’al-Quds. Parmi ces projets se trouve cette route rapide que les occupants sionistes sont en train de construire et qui doit être terminée l’année prochaine, 2017.

Al-Tofkaji ajoute que cette zone industrielle est la deuxième grande zone installée dans les colonies sionistes se trouvant entre la ville d’al-Quds et la ville de Tel-Aviv. Le but de ces zones industrielles est de transférer les usines dangereuses et peu respectueuses de l’environnement vers les territoires palestiniens occupés.

Nouveaux projets

Al-Tofkaji souligne que la municipalité sioniste de la ville d’al-Quds avait déjà annoncé son plan de construction de quelque 1200 nouvelles unités résidentielles sur les flancs sud de la ville d’al-Quds, surplombant le village de Beil Jala, sur des terrains palestiniens confisqués par les occupants sionistes en 1970.

A l’époque, la communié internationale et même l’administration américaine ont condamné cette confiscation, sans réaction concrète.

Les grands projets sionistes ne sont pas annulés, mais ont été coupés en petits morceaux pour éviter les protestations et les condamnations. On ne parle plus de grands chiffres.

Le nouveau complexe sioniste comporte 270 unités coloniales, construites sur 1,5 hectare, dont des terrains appartenant à la famille palestinienne de Darwich, au sud-ouest de la ville d’al-Quds, afin d’élargir la colonie de Jilo.

La famille de Darwich possède toujours les documents confirmant être les propriétaires de la terre depuis plus de cent ans, depuis l’époque ottomane.

Al-Tofkaji dévoile l’existence d’une décision sioniste de construction de quelque cinq mille unités coloniales sur les terrains du village d’al-Walja ; ils veulent les lier aux colonies du sud de la ville sainte par un tramway.

Ainsi, les projets stratégiques israéliens, dirigés par le Netanyahou, continuent pour concrétiser le projet du Grand Jérusalem (al-Quds).

Ce projet de « Grand Jérusalem » dévorera plus de 10% de la Cisjordanie et pourra réaliser le rêve sioniste de faire des juifs une majorité dans la ville d’al-Quds, et les Palestiniens une minorité.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses