Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La remise des zones « A » à l’autorité,
une couverture pour une fuite

CPI


Photo: CPI

Lundi 25 avril 2016

Al-Quds occupée – CPI

La septième chaîne israélienne a dévoilé un plan sioniste consistant à délivrer les zones « A » à l’autorité palestinienne de façon totale. Ce n’est qu’un prétexte afin que l’armée de l’occupation puisse s’enfuir de l’Intifada qui n’a pas l’air de vouloir s’arrêter.

Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a analysé l’affaire en jetant un regard sur la presse sioniste.

Chaudes discussions

Sous le titre « L’armée israélienne suspendrait son travail dans les villes de Judée et Samarie », la septième chaîne sioniste confirme qu’il y a des discussions bien chaudes sur cette affaire dans les milieux politiques et sécuritaires israéliens.

Selon un rapport de ladite chaîne, l’affaire pourrait voir le jour bientôt.

En tout cas, les discussions sur cette affaire provoquent des controverses à l’intérieur du système de la défense sioniste, ainsi qu’au bureau de coordination et d’activités publiques, sous la direction de Yoav Mordechai, président de l’administration civile en Cisjordanie.

La chaîne a rapporté de l’opposition son avis insistant à dire que cet acte trouverait très certainement l’échec, car les sionistes auraient les mains liées et ne pourraient retourner dans les zones « A », sauf si l’autorité palestinienne combattait le terrorisme de façon active et sérieuse.

Calmer le jeu

Le général Mordechai dit que les Israéliens ne voudraient que donner un peu d’importance politique à l’autorité palestinienne, sous Abbas, disent certaines sources.

Par ailleurs, un responsable sioniste annonce que Mordechai laisserait le ministre de l’armée de l’occupation et le premier ministre la mission mettre l’affaire à exécution. Le but est de calmer le jeu et d’arriver à des accords avec les Palestiniens.

Le responsable confirme que ces dernières semaines, l’autorité palestinienne a multiplié ses efforts dans la lutte contre le « terrorisme » ; elle a ramassé les couteaux dans les écoles et a mené plusieurs arrestations.

Mais plus tard, la septième chaîne a annoncé qu’un fonctionnaire du bureau du premier ministre avait nié tout avancement dans les négociations de la retraite de l’armée de l’occupation des zones « A ». L’armée continue à y travailler, selon le besoin sécuritaire.

Une réalisation fictive pour l’autorité

L’analyste en affaires sionistes de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) confirme que les discussions de cette affaire reflètent l’instabilité sécuritaire de l’entité sioniste.

Cette entité voudrait montrer au monde ce plan comme une réalisation pour l’autorité palestinienne, au moment où elle ne voudrait qu’alléger la pression sur l’armée de l’occupation, baisser ses pertes dans les territoires de la Cisjordanie, ne plus laisser ses soldats comme des cibles faciles pour les résistants palestiniens.

En effet, pense l’analyste, l’occupation sioniste ne veut que faire de l’autorité palestinienne une police qui effectue les politiques de l’occupation destinées à anéantir la résistance.

Tous ces plans, résume l’analyste, ne sont que des astuces que le peuple palestinien connaît bien, des astuces qui ne peuvent empêcher aucun acte de résistance, tant sous l’autorité que sous l’occupation.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses