Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

« Le cri du silence », la créativité des étudiants muets
de la bande de Gaza

CPI


Photo du CPI

Samedi 25 mars 2017

Gaza – CPI

La joie de la réussite, la joie de finir les études, la joie de pouvoir défier le handicap illuminaient le visage de l’étudiant muet Hatem al-Asadi et toute la salle. Sur l’estrade de la salle des fêtes de l’Université Islamique de Gaza, le visage de Hatem répandait l’allégresse, sa robe de fin d’études la fierté. Tout son corps saluait le public venu célébrer sa réussite et la réussite de ses copines et copains muets. 

Le nouveau diplômé muet Hatem y a donné un mot. Il a exprimé sa grande fierté de pouvoir terminer ses études dans l’Université Islamique. Il l’a remerciée pour tous les efforts donnés pour rendre leurs études possibles, préparant le terrain en dépit de toutes les difficultés rencontrées.

En effet, récemment, l’Université Islamique a célébré l’obtention des diplômes du deuxième groupe d’étudiants muets. Ils viennent de terminer leurs études professionnelles : entretien d’ordinateurs et de machines intelligentes, diplôme de technologie créative. Les étudiants, leurs familles, un bon nombre d’universitaires et de responsables de la société civile y étaient présents et partageaient la joie régnante.

Le jeune diplômé muet Hatem a exprimé sa fierté :

« Je suis très fier de ma réussite et celle de mes copains. Aujourd’hui, mon rêve d’enfance s’est réalisé : une université abritant les étudiants muets, afin de développer leurs capacités et leurs compétences. »

Pour sa part, Adel Awadallah, président de l’Université Islamique, a confirmé que le rêve de terminer les études est devenu une réalité. Cette réalité a un goût spécial : volonté et défi. Le président a remercié toutes les institutions soutenant cette catégorie de la société.

Le président a dévoilé les efforts de son institution donnés pour travailler avec l’université autrichienne de Vienne, dans l’objectif de mettre en place un programme complet de Master pour les étudiants muets et malentendants.

Dans le même contexte, Nasriddine al-Mazini, président du conseil des secrétaires généraux de l’université, a expliqué que l’éducation des étudiants muets et malentendants se heurte à beaucoup de difficultés. Les contacter en est une. Le manque de professeurs en est une autre.

Malgré ces difficultés, l’Université Islamique a pu leur offrir les meilleurs moyens, les meilleurs programmes, la meilleure équipe. 

Précisons enfin que 75 étudiants, filles et garçons muets, ont obtenu un diplôme professionnel pour aller confronter la vie professionnelle avec des outils efficaces.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses