Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La contrebande sioniste
dévore les volailles palestiniennes

CPI


Photo: CPI

Samedi 24 décembre 2016

Naplouse – CPI

Les éleveurs palestiniens de volailles subissent beaucoup de pertes lorsqu’ils apportent leurs produits au marché local. En fait, ils se trouvent contraints de les vendre moins cher que leur véritable coût, ne pouvant concurrencer les poules venant en contrebande des colonies sionistes. L’autorité palestinienne se montre incapable de maîtriser le souk.

Des pertes considérables

Avec un grand soupir, le fermier Fahim Ibrahim fait ses calculs avec le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information :
« Le prix du poussin âgé d’un jour est de trois shekels (1 dollar vaut 3,80 shekels). Après quarante jours, le coût d’un kilogramme atteint 8 shekels. »

Mais ils le vendent moins cher que le coût :
« Nous sommes contraints de vendre le kilo à 6 shekels, ce qui fait une perte de 2 shekels, afin de pouvoir concurrencer la volaille venue des colonies, afin de ne pas avoir une grande quantité d’invendus. C’est le cas depuis le début de cette année 2016. Nos pertes sont jusqu’à maintenant d’un million huit cent mille shekels. »

Le vrai problème

Le problème vient de ces grossistes qui achètent leurs volailles des colonies sionistes à un prix de 3 shekels seulement. Cela oblige le fermier local à vendre ses produits à un prix cassé.

C’est la responsabilité du ministère palestinien de l’agriculture, il est au courant de toute la situation et ses problèmes, dit le fermier Khaled Cheikh Ibrahim.

Qui profite de cette contrebande ? se demande Ibrahim. Ces affaires passent sans aucune règle, aucune taxe, aucun contrôle, l’autorité n’en tire rien.

Certains Palestiniens ont investi dans ce secteur complexe, dit le fermer Ahmed Abou Arrab, pour soutenir le produit national, en vain. Il y a apparemment certains gens qui contrôlent le marché pour leur intérêt partisan.

Pour l’intérêt de qui ?

Pour sa part, l’ingénieur Khaled Mansour remarque que ce ne sont pas les fermiers ni les clients moyens qui profitent de la baisse du prix, mais ce sont uniquement les grossistes qui remplissent leurs poches.

Mansour a appelé à la promulgation de lois interdisant au grossiste de mettre la main sur tout le profit. Il faut aussi fermer les marchés locaux devant les produits sionistes.

Appels de détresse

Les fermiers de tous les départements de la Cisjordanie exhortent Rami al-Hamadallah, premier ministre de l’autorité palestinienne, à intervenir pour stopper la détérioration du secteur de la volaille, par des décisions et mesures nécessaires.

Les fermiers confirment dans leur message que le ministère de l’agriculture et le service des douanes sont au courant de cette contrebande de volailles entre les colonies sionistes et certains grossistes et courtiers.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses