Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Al-Ayyach et la première cellule des brigades d’Al-Qassam

CPI


Photo: CPI

Mardi 24 décembre 2013

Ramallah – CPI

En 26 ans seulement, le mouvement de la résistance islamique Hamas a dépassé la première arme, la pierre, pour avoir des missiles qui arrivent à bombarder Tel-Aviv, en passant par des bombes explosives et des bombes humaines. Son bras armé, les brigades d’Al-Qassam, dès son début, avec sa première cellule dirigée par le martyr Yahya Ayyach, a ébranlé l’entité sioniste qui a commencé à s’agit et à douter d’elle-même.

Cette première cellule a été construite par Zaher Jabbarin, plus tard captif puis libéré par la transaction d’échange de prisonniers entre le Hamas et les occupants sionistes. Une des premières opérations a été celle de "Ramat Afaal", conçue et dirigée par le martyr Yahya Ayyach. Cette opération a cassé les obstacles psychologiques chez combattants et a ouvert la voie pour une série d’opérations héroïques qui ont volé le sommeil des yeux de l’occupation sioniste.

La belle époque

Le professeur en politique Abdou As-Sattar Qassem parle de l’époque du martyr Yahya Ayyach : c’était la belle époque pour la résistance palestinienne. A cette époque, la révolution palestinienne faisait payer cher aux sionistes leur occupation de la Palestine. Elle perdait un ou deux de ses soldats ou colons contre un seul martyr palestinien, quasiment quotidiennement.

S’il n’y avait pas eu, selon Qassem, les accords et la coordination de la part du mouvement du Fatah avec l’occupation, cette occupation aurait pu se retirer de la Cisjordanie, comme cela a été le cas de la bande de Gaza, sous les frappes dures des cellules de la résistance palestinienne conçues par le martyr Yahya Ayyach.

Toutefois, Ayyach est toujours vivant parmi nous, ses élèves continuent son parcours, dit son père, fier.

Le début

Zaher Jabbarine parle, à son tour, de son travail avec le martyr Yahya Ayych. Ce dernier fabriquait les obus de sa propre poche. Il a eu l’idée de la fabrication des obus en feuilletant l’Encyclopaedia Britannica, à la bibliothèque de Dir Az-Zayt.

26 ans après le lancement du Hamas, on trouve partout les empreintes du martyr Yahya Ayyach, là où il y a des luttes contre les occupants sionistes. Leurs soldats ont toujours la peur au ventre de voir un martyr se faire sauter parmi eux.

Le 5 janvier 1996, Ayyach nous quitte, il tombe en martyre. Les généraux de l’armée de l’occupation sioniste ont dit qu’il leur avait fait tourner la tête, qu’il avait déplacé le combat à l’intérieur même de l’Etat sioniste.

Les opérations d’Ayyach, les plus importantes

En avril 1994, en réplique au massacre de la sainte mosquée d’Al-Ibrahimi, le martyr Raïd Zkarna se fait exploser vers un car sioniste, tuant huit sionistes et en blessant une trentaine.

En avril 1994, le martyr Ammar Amarna se fait exploser, dans un car dans la ville d’Al-Khadira, tuant 5 sionistes et en blessant des dizaines.

En octobre de la même année, le martyr Saleh Nezal se fait exploser dans un car, dans la ville de Tel-Aviv, tuant 22 sionistes et en blessant une quarantaine.

En décembre 1994, un policier, membre des brigades d’Al-Qassam, se fait exploser vers un véhicule militaire sioniste, blessant 13 soldats.

En avril 1995, les mouvements du Hamas et du Djihad Islamique mènent une attaque commune contre des colons, dans la bande de Gaza, tuant 7 colons, en réplique à l’assassinat de cinq Palestiniens.

En juillet 1995, un combattant, élève de l’ingénieur martyr Yahya Ayyach se fait exploser dans un car sioniste, vers Tel-Aviv, tuant 6 sionistes et en blessant 33 autres.

En août 1995, deux opérations-martyres sont effectuées sous l’égide d’Ayyach, tuant chaque fois cinq sionistes et en blessant des dizaines.

Selon des sources sionistes, l’ingénieur martyr Yahya Ayyach et ses élèves ont tué 76 sionistes et en ont blessé plus de quatre cents autres.

Notons enfin que l’importance de l’œuvre de l’ingénieur Ayyach ne réside pas seulement dans le nombre de sionistes tués et blessés, mais surtout dans le nombre d’élèves qu’il a laissés derrière lui, ce que ses amis comme ses ennemis confirment.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses