Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Voler les maisons des captifs :
histoire de mettre leurs familles à genoux

CPI


Photo: CPI

Mercredi 24 août 2016

Ramallah – CPI

Les forces de l’occupation sioniste avaient donné l’assaut à la maison du captif Fares Chawahina, au village d’as-Assila al-Harithiya, à l’ouest du village de Jénine, au nord de la Cisjordanie, pour l’inspecter, le 10 août 2016. A la sortie des soldats, sa famille a découvert que le but de l’assaut n’était pas vraiment d’inspecter la maison, mais de la voler. La famille a découvert ses meubles, ses bijoux, son argent extorqués !

Les habitants du village d’as-Sila s’indignent de voir volé le contenu des maisons de captifs, dont la peine est souvent faible et à qui il ne reste que quelques mois avant d’être libérés.

La scène se répète. La maison de la famille du captif cheikh Djamal Abou al-Haïjaa, dans le camp de Jénine, a subi la même histoire.

Om al-Abd, la femme du cheikh, explique au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) comment les soldats de l’occupation sioniste ont investi la maison familiale, le mercredi 17 août 2016, et confisqué des appareils électriques, une voiture et un sac avec ses téléphones portables. Pourquoi ces confiscations ? Ces confiscations, « quelle relation ont-elles avec la sécurité ? », se demande-t-elle.

Dans quel objectif ?

Om al-Abd confirme que les agents de renseignements de l’occupation sioniste investissent souvent sa maison et mettent les membres de la famille dans un coin. Et chaque fois qu’un de ses fils sort de la prison et commence à se préparer à une vie normale, les occupants viennent pour tout casser.

C’est le cas aussi du captif Majd Arqawi, dans la ville de Jénine. Les forces de l’occupation sioniste ont investi sa maison, le mercredi 17 août 2016, et confisqué de l’argent, un ordinateur et un portable.

Imane as-Silawi, militante pour les affaires des captifs, s’interroge sur l’intérêt pour les services des renseignements de laisser la maison d’un captif sans appareils électriques. C’est tout simplement une façon pour pratiquer des pressions sur les familles des captifs et pour les humilier, croit-elle.

On observe la montée des cas où les soldats de l’occupation sioniste volent les maisons qu’ils inspectent. C’est le cas aussi de la famille d’Ahmed Chalach. Les soldats ont extorqué les bijoux de la famille lors de son inspection, le 18 août 2016.

Vols et vengeance

Les occupants sionistes donnent des raisons pour ces vols. Ils prétendent que les captifs reçoivent trop de compensations pour les années de détention. Leurs familles devraient les rendre, même si elles en ont besoin pour une opération chirurgicale, selon les occupants.

De plus, les opérations des confiscations se produisent dès qu’on sait que la famille a reçu des compensations. Les occupants se basent sur une règle bizarre : le captif et sa famille restent accusés, même si leur innocence est reconnue !

Plusieurs captifs ont expliqué au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) comment les tribunaux de l’occupation sioniste sont devenus un outil pour agresser les captifs palestiniens. Ils ordonnent la confiscation de leurs biens et imposent des amendes exorbitantes. Si par exemple le captif obtient cinq mille shekels de compensation, une somme pour qu’il puisse reprendre une vie normale, les tribunaux israéliens lui impose une somme plus forte, une façon de le pousser hors de la société !

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses