Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La pierre industrielle : belle, forte et
faite pour les petits budgets

CPI


Photo du CPI

Lundi 24 avril 2017

Naplouse – CPI

Le jeune Hazem ne cache pas sa joie de voir sa maison sortir de terre avec la pierre blanche industrielle, à prix abordable, dans le village de Tel, au sud de Naplouse.

Sa maison constitue une surprise pour tout observateur. Cette pierre artificielle est bien solide et donne à la maison la même beauté que donne de la pierre naturelle. Elle constitue une excellente alternative à prix abordable.

Petit budget

Le jeune Hazem Assida a commencé la construction de sa maison il y a quelques mois. En parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, il dit qu’il n’avait pas pu bâtir sa maison avec la pierre naturelle ; son petit budget ne lui permettait pas de faire de folie. Puis il avait découvert la pierre blanche artificielle, l’a adoptée et pris pour décision de s’en servir pour bâtir sa maison.

Hazem confirme que cette pierre artificielle porte toutes les qualités de la pierre naturelle, à part le prix. Le prix de l’artificielle est trois fois moins cher que la naturelle. Cette dernière est d’environ 150 shekels, la première 45 shekels.

Beauté et solidité

Elle est très solide, la pierre industrielle, parfois même un peu plus que la naturelle, dit Mo’tassim Rayhan, directeur de la fabrique ar-Rayhan. En effet, l’artificielle supporte une charge très élevée et elle est connue pour sa résistance contre l’humidité. De plus, elle peut être peinte et sculpter à des frais minimes, dit Rayhan.

La fabrication

Quant aux étapes de fabrication de la pierre industrielle, Walid Jamal Assida, responsable du personnel de la fabrique ar-Rayhan, dans la ville de Naplouse, dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que les moules sont la première condition pour la fabrication de la pierre artificielle, des moules de polyester et de silicone.

Il donne quelques détails de la fabrication. On mélange le ciment blanc avec le sable de verre, importé de Jordanie, avec des produits contre l’humidité et contre la pourriture, avec des produits renforçant sa solidité. Le mélange sera versé dans les moules et laissé environ douze heures pour sécher.

Un marché florissant

Le contremaitre Alaa Zahran souligne, en parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, que les gens sont de moins en moins hésitants à utiliser cette nouvelle pierre dans leurs constructions. Plus ils découvrent ses qualités et son prix abordable et sa forme modulable, plus ils y ont recours.

Les ressources faibles, qui cherchent des nouveautés, des produits légers, des formes maîtrisables, préfèrent désormais la pierre industrielle, résume le contremaître.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses