Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La nature d’al-Aghwar : ses vrais propriétaires
en sont privés, mais pas les colons !

CPI


Photo du CPI

Vendredi 24 mars 2017

Gaza – CPI

Le Palestinien réfléchit deux fois avant de sortir profiter de la nature de sa patrie et ses richesses. Il a peur des autorités de l’occupation sioniste qui considèrent cela comme un péché impardonnable. Elles n’hésitent pas à promulguer des lois et décrets pour le priver de son droit de profiter de sa propre terre.

La région de la vallée du Jourdain du nord (al-Aghwar al-Chimaliya) est la plus visée par les occupants sionistes, leurs forces et leurs colons. Ces derniers les parcourent librement, les détruisent ou les confisquent, tout en privant les Palestiniens d’en profiter, sous prétexte de vouloir protéger l’environnement !

Destruction et poursuite

Al-Aghwar al-Chimaliya, l’armée de l’occupation l’a transformée en un champ d’entraînement. Cependant, l’autorité de l’environnement de l’occupation sioniste pourchasse les agriculteurs palestiniens, leur impose des amendes abusives et va jusqu’à en arrêter certains.

Aref Draghma, président du conseil du village de Wadi al-Malih et activiste contre la colonisation, confirme que les occupants sionistes ont mis la main sur la plupart des terrains d’al-Aghwar et ont appliqué des politiques pour chasser les Palestiniens.

L’autorité sioniste de la protection de la nature en a fermé plus de trois cents hectares, les considérant zones naturelles, souligne Draghma. Elle a privé les Palestiniens d’y entrer, d’en profiter pour le pâturage des animaux, de profiter même de leurs herbes. 

Parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, Draghma s’étonne de voir les autorités de l’occupation sioniste fermer la région pour la protéger comme zone naturelle, au moment où les mêmes occupants y mènent des entraînements militaires et tuent la nature, la verdure, les animaux sauvages…

Foyer des colons !

L’affaire ne s’arrête pas là : certains terrains ont même été donnés à des colons pour y résider et pour le pâturage de leurs bêtes. Cependant, les Palestiniens qui y cueillent des plantes sont cependant pourchassés et subissent des amendes et des confiscations abusives.

Parfois, des soldats et des fonctionnaires de l’occupation courent derrière les Palestiniens pour les arrêter et pour confisquer leurs ânes.

Avec cette politique de double face, les occupants sionistes donnent la liberté de vivre aux colons. Mais ils voudraient humilier le Palestinien, le laisser dans un état de désespoir total, le désespoir de pouvoir vivre en paix.

Il est à noter enfin que la région de la vallée du Jourdain est connue pour ses plantes sauvages dont l’hibiscus et le thym, très recherchées par certains.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses