Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le départ du tueur professionnel Meir Dagan

CPI


Photo: CPI

Jeudi 24 mars 2016

Gaza – CPI

Après 53 ans de crimes, de tueries, d’assassinats pratiqués à l’encontre de notre peuple palestinien, ses leaders, ses symboles, Meir Dagan meurt, jeudi dernier.

Une petite biographie

Dans le train venant de la Sibérie et allant en Pologne naquit Meir Dagan. Il n’avait que cinq ans lorsqu’il arriva en Palestine, avec ses parents et tous les membres de sa famille. Plus tard, on découvrit qu’ils n’étaient pas vraiment de sa famille, mais des sionistes qui se rassemblèrent pour constituer un semblant de famille.

Un parcours criminel

Meir Dagan commença son parcours militaire, politique, criminel à dix-huit ans, en joignant l’armée de l’occupation. Il la servit quelque trente-trois ans. Il termina son service comme major-général.

En 1963, Meir Dagan fut désigné comme le chef de la région du Sud du Liban. Il y resta jusqu’en 1980 où il rejoignit le service extérieur de renseignements (le Mossad).

Meir Dagan occupa plusieurs fonctions. Commandant d’une unité blindée. Commandant d’unité de liaison au Liban. Directeur de la division d’opérations de l’état-major de l’armée.

Plus tard, Meir Dagan mit en place l’unité spéciale Rimon, spécialisée dans la poursuite des membres de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza. Il participa à la guerre de 1967, à la guerre de 1973, à la guerre contre le Liban en 1982.

Plus tard, il travailla au « bureau de lutte contre le terrorisme », puis il prit la fonction de conseiller de l’état-major de l’armée de l’occupation.

En 2002, il fut désigné comme président dudit service du Mossad. A deux reprises, son mandat fut renouvelé. Il y resta jusqu’en 2010.

Meir Dagan participa au projet d’assassinat d’Imad Moghniya, grand chef militaire du parti libanais Hezbollah, ainsi qu’au projet de bombardement de la caravane soudanaise sur sa route vers la bande de Gaza, en 2009.

Dagan joua un grand rôle dans l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, un leader du mouvement islamique Hamas, à Dubaï, en 2010. Il fut obligé de démissionner de sa fonction, en 2011, après une vague de protestations.

Des rapports sionistes confirment que Meir Dagan n’était pas moins sanguinaire que son chef Ariel Sharon avec qui il travailla main dans la main pendant bien longtemps. Il supervisa une unité spéciale destinée à poursuivre et à exécuter des Palestiniens dits recherchés, dans la bande de Gaza, au moment où Sharon occupait la direction du Sud, en 1976.

Selon des sources sionistes, Sharon n’hésitait pas à qualifier Meir Dagan de maître de chantier corrompu qui n’avait aucun scrupule à faire n’importe quoi, un hors-la-loi sans éthique qui n’avait comme spécialité que de « séparer la tête de l’Arabe de son corps ».

La maladie et la mort

Le cancer frappa Meir Dagan de plein fouet au foie et à la foi ; une opération chirurgicale connut un bon succès, provisoirement. Les maladies et les malédictions des innocents reprirent leur force et l’attaquèrent de nouveau et le poussèrent sur le chemin de l’enfer.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses