Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Une opération chirurgicale de qualité à Gaza
défiant le blocus

CPI


Photo: CPI

Mercredi 24 février 2016

Gaza – CPI

Mme Moïna Abou Warda souffrait d’une tumeur cancérigène au cerveau. Elle ne savait pas que faire, comment partir vers l’étranger, quand aller enlever ce cancer, voyant le point de passage de Rafah fermé et se voyant interdite par les occupants sionistes de quitter la bande de Gaza.

Les médecins de Gaza n’ont pas baissé les bras et n’ont pas laissé la dame à ses angoisses. Ils ont décidé de défier toutes les conditions sanitaires difficiles, le blocus, le manque de médicaments et de fournitures médicales, l’absence de salaires. Tous ces manques ne font que renforcer leur volonté à réaliser l’opération qui a fini par réussir.

Blocus et fermeture

La tumeur rendait la vie extrêmement difficile à Abou Warda, surtout qu’elle se trouvait dans le cerveau, directement derrière les yeux, un lieu très sensible.

Les occupants sionistes pratiquaient des chantages sur Mme Moïna Abou Warda pour la laisser partir trouver le soin nécessaire. Elle a refusé tout chantage, même si elle devait y laisser sa vie.

Elle souligne qu’elle souffrait d’un mal de tête violent et perdait souvent connaissance de façon fréquente. Toutes les radios et tous les scanners montraient qu’elle souffrait d’une tumeur derrière les yeux, un lieu très sensible où se concentrent des vaisseaux sanguins centraux et le nerf des yeux.

Dans la bande de Gaza, beaucoup de malades souffrent du chantage de l’ennemi sioniste, surtout sur le point de passage de Beit Hanoun (Erez), au nord de la Bande. Les occupants sionistes ne les laissent partir pour trouver le soin nécessaire à leurs maux, sauf s’ils acceptent de travailler pour leur compte et de trahir les leurs. En tout cas, le peuple de la bande de Gaza refuse un tel chantage de façon catégorique.

Une opération de qualité

En dépit de la complexité de l’opération, le médecin Bassam Abou Warda, chirurgien du cerveau et des nerfs, directeur de l’hôpital de Beit Hanoun, a réussi l’opération, une première dans toute la bande de Gaza.

L’opération a duré plus de cinq heures. Une bonne équipe médicale a participé à l’opération. Docteur Ayech Abou Warda, médecin de l’hôpital d’Al-Chiffa. Docteur Youssef Hamad, président du département de l’anesthésie. Docteur Nachaat Darwich. Et une excellente équipe d’infirmiers et de techniciens.

Félicitations

Pour sa part, le docteur Choqi Salem, directeur de l’Hôpital Indonésien, a salué cette réussite exceptionnelle. Il a félicité et remercié le médecin Bassam Abou Warda et toute l’équipe qui a réalisé cette opération, en dépit du manque d’appareils et de fournitures médicaux.

Il a exprimé son souhait de voir cette réussite constituer la première pierre de la fondation d’une division de neurochirurgie, à l’Hôpital Indonésien, au service des habitants de la bande de Gaza.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses