Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les mémoriaux de la résistance embellissent Gaza
et reflètent sa fierté

CPI


Photo: CPI

Dimanche 24 janvier 2016

Gaza – CPI

La bande de Gaza a ses particularités ; elle se montre fière en hissant le drapeau vert de la victoire, et ses places, rues et ruelles affichent les photos de leurs héros, martyrs ou captifs.

Et partout, les mémoriaux, représentant un tank, un missile, un drone militaire, font de Gaza un symbole de la résistance, un symbole de victoire sur le sentier de la libération. En dépit de trois affreuses guerres imposées par les occupants sionistes, en dépit de l’horreur de la dévastation, en dépit des ruines, Gaza se montre victorieuse, la tête haute.

Histoire de résistance

Chacun de ces mémoriaux, embellissant une place ou une rue, porte une histoire qui met en avant la victoire de la résistance et en défaut l’image que les occupants sionistes voudraient donner de leur armée : « l’armée invincible ».

Les places du monde s’embellissent avec les statues d’un artiste, un cavalier, un chef, mais Gaza est brillante par sa résistance.

Depuis la bataille As-Sidjil de 2015, un tank occupe la place de Palestine, dans la ville de Gaza, représentant les tanks de l’ennemi sioniste détruits par la résistance palestinienne.

Une main géante sort du tank, sa poignée enferme des pancartes. Une pancarte porte le nom du soldat sioniste Chaoul Aron, avec son immatriculation militaire, un soldat annoncé captif par les brigades d’Al-Qassam.

Une autre pancarte porte des points d’interrogation représentant l’ambigüité sur le nombre de soldats sionistes en captivité chez les résistants. Les résistants gardent leur nombre en secret pour un probable échange de prisonniers à venir.

La victoire et la libération

Achref Zayed, directeur du bureau du travail populaire du mouvement du Hamas, parle de l’importance de ces mémoriaux à la correspondante de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) :

« La bande de Gaza a ses particularités ; elle est connue pour sa résistance sur le chemin de la libération de la patrie de l’occupation », ajoutant : « C’est pour cette raison que tous ses aspects sont dédiés à la résistance. »

Le drone Ababil

Le quartier d’Al-Chojaiyya, à l’est de la ville de Gaza, est fier de son mémorial représentant le drone Ababil fabriqué localement par les brigades d’Al-Qassam.

La roquette M75

Le carrefour Al-Jalaa, au centre de la ville de Gaza, expose pour sa part une représentation de la roquette M75.

Cette roquette a bien changé l’équilibre des forces durant la bataille Hijarat As-Sidjil de 2012.

Huit heures seulement après l’assassinat du chef Ahmed Al-Jaabari, Tel-Aviv a été bombardée par cette roquette, fabriquée et lancée par les brigades d’Al-Qassam.

La lettre M de M75 est la première lettre du mot Moqadima, le nom du chef Ibrahim Moqadima, fondateur des brigades d’Al-Qassam, assassiné par les forces sionistes d'occupation. Et le nombre 75 désigne la portée de la roquette (entre 75 et 80 kilomètres).

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses