Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Des services de sécurité bien organisés,
un héritage du commandant martyr Saïd Siyam

CPI


Photo: CPI

Vendredi 24 janvier 2014

Gaza – CPI

Les noyaux des services de sécurité de la bande de Gaza, c’est le martyr chef Saïd Siyam qui les a mis en place. Siyam était homme qui parlait peu mais travaillait beaucoup.

Personne ne pensait que la « force exécutive », tissée par l’ancien ministre palestinien de l’intérieur Saïd Siyam, en 2006, de quelque centaines de personnes seulement, serait une vraie armée. Maintenant, tout le monde en est convaincu, après avoir vu le défilé de ces services parcourir Gaza, lundi dernier.

Pour son défilé, le ministre de l’intérieur a choisi le jour de la commémoration du départ de Siyam, en 2009, assassiné par les occupants sionistes durant leur guerre agressive de fin 2008 et début 2009.

« Un commandant part, mille le succèdent »

Le ministre martyr de l’intérieur de la sécurité national Saïd Siyam nous a laissé ce slogan : « Un commandant part, mille lui succèdent », avant que les occupants sionistes ne l’assassinent.

Siyam, appelé Abou Mossaab, nous a quitté en laissant derrière lui de nombreux enfants et petits-enfants. Ces derniers lui sont fidèles, ils empruntent le même chemin, suivent les instructions qu’il donnait lorsqu’il était ministre de l’intérieur afin d’assurer la sécurité, protéger la résistance, respecter le peuple palestinien et la patrie.

Un chef exceptionnel

Nous vivons la cinquième commémoration de Saïd Siyam, un homme exceptionnel pour un temps exceptionnel. Il a pu construire des services de sécurité efficace. Cette construction n’est toujours pas au goût des Israéliens, mais de celui du peuple palestinien qui a enfin trouvé la sécurité perdue depuis des années. Siyam n’est pas resté confiné dans son bureau pour servir son peuple. Il travaillait sur le terrain et c’était sur le terrain qu’il est tombé en martyre.

Et de nos jours, le ministère de l’intérieur est commandé par le ministre Fathi Hammad. Sur tous les niveaux, il suit le ministre martyr, sur les niveaux humain, administratif, professionnel.

Tous les membres des services de sécurité se souviennent toujours du ministre martyr, de ses mots, de sa conduite exemplaire : patience, humilité, résistance, solidarité. Cela leur donne le courage et la volonté de continuer à servir leur peuple injustement encerclé.

Siyam était une personne calme, dit son fils Mossaab. Avec beaucoup de douceur, « il tenait à nous donner une éducation islamique ». Et à la maison et avec sa famille, « il ne manquait aucun de ses devoirs », ajoute-t-il.

Dix jours avant sa tombée en martyre, il a demandé son passeport à sa femme. Veux-tu voyager ? lui a-t-elle demandé. Non, mais pour qu’on puisse m’identifier, a-t-il répondu calmement comme s’il savait que son départ vers l’au-delà était imminent.

Une popularité sans faille

Le martyr Siyam était respecté par tout le monde. Beaucoup ont voté pour lui, lors des élections législatives de 2006. C’était un homme de parole, un éducateur efficace, un grand chef. Sour tous les chemins de la bienfaisance, il a laissé ses traces.

Tout un chacun se rappelle du martyr Siyam dans ses derniers moments où il devançait les résistants. Siyam ne voulait pas fuir le combat et se cacher : « Je suis un résistant avant tout, je continue à protéger la résistance, je ne laisse pas tomber les habitants de Gaza, je souffrirai tout ce qu’ils souffriront ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses