Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Effacer le Hamas de la liste du terrorisme,
une victoire juridique

CPI


Photo: CPI

Mardi 23 décembre 2014

Gaza – CPI

La cour européenne de la justice a retiré le nom du Mouvement Islamique de la liste européenne des organismes terroristes. Certains experts se montrent cependant prudents.

A titre d’exemple, Ibrahim Al-Madhoun, directeur du centre Al-Mostaqbal (l’Avenir), dit que « la décision n’est pas définitive ». Dans des déclarations faites à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), il a mis en garde le Hamas pour qu’il ne tombe pas dans le filet de l’Europe.

La décision de la cour est « juridique » et non « politique », a dit l’Union européenne. L’Union insiste à dire qu’elle considère toujours le Hamas comme « une organisation terroriste ». Elle pourra aller jusqu’à l’appel.

Les Européens voudraient mener une politique douce et le Hamas en bateau. Ils voudraient que le mouvement change son discours et sa politique anti-"Israël", qu’il change sa position inflexible, une position contre toute reconnaissance d’"Israël".

Répondre positivement à ces exigences, dit Al-Madhoun, aura des conséquences très négatives. L’exemple du mouvement du Fatah est bien probant. « La duperie française et occidentale d’une part et la froideur russe d’autre part avaient mis le président Arafat sur le chemin de concessions et de reculs qui ont engendré Oslo ».

Opportunité à saisir

Tôt ou tard, pense Al-Madhoun, l’Europe reconnaîtra la révolution et le droit palestiniens, le droit de résistance et le droit de défendre son peuple. Le déclin sioniste encouragera l’Europe à changer sa position au profit de la cause palestinienne.

En tout cas, cette nouvelle décision est une opportunité à saisir par le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour ouvrir une nouvelle page avec le mouvement du Hamas, afin de constituer une vision palestinienne unifiée, une vision qui rassemblera la voix de la paix avec l’arme des brigades d’Al-Qassam, dans le but de dessiner un équilibre qui pourra être imposé à la communauté internationale.

Corriger le parcours

La décision de la cour européenne a été bien reçue par le mouvement du Hamas. Dr. Moussa Abou Marzouq, membre du bureau politique du Hamas, l’a considérée comme une victoire pour tous ceux qui soutiennent le droit de notre peuple à résister et à chasser de toute sorte de colonisation.

Notons que l’Union Européenne a mis, en 2003, le mouvement du Hamas sur la liste du terrorisme pour sa résistance contre l’occupation sioniste.

Aucun intérêt concret

Abou As-Sattar Qassem, professeur en sciences politiques à l’université d’An-Najah, croit qu’on ne peut beaucoup profiter de ladite décision, au moment où le Hamas s’attache à son choix de résistance et où il y a un fort déséquilibre dans les forces de la région. Si la décision ne prenait pas sa forme définitive, les relations du Hamas avec les pays européens ne changeraient pas.

Qassem confirme enfin que le Hamas garde effectivement de bonnes relations avec beaucoup d’institutions européennes et travaille assez librement en Europe.

Une bonne base

Pour sa part, Dr. Rami Abdallah, directeur de l’observateur euro-méditerranéen pour les droits de l’homme, croit à l’importance de la décision. La décision de la cour met sous la lumière l’injustice faite au mouvement du Hamas en le mettant sur la liste du terrorisme, en se basant uniquement sur des racontars, sur des sources médiatiques, sur l’Internet.

Hani Al-Basous, professeur en sciences politiques à l’université islamique de Gaza, pense que la décision de la cour européenne tombe à un moment où certains pays arabes essaient d’accuser le Hamas de tous les maux.

En parlant à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), Al-Basous considère cette décision comme une leçon bien dure aux Egyptiens qui voudraient mettre le Hamas sur la liste du terrorisme au lieu d’être aux côtés du peuple palestinien.

Finalement, Zahir Birawi, directeur du forum euro-palestinien, espère que cette décision permettra la reconstruction des relations nouvelles fondées sur des bases correctes, prenant en compte la position du Hamas, le parti palestinien le plus important, parti qui a gagné les élections avec plus de 65% des voix.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses