Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le quartier Al-Qarmi,
une restauration palestinienne face à la colonisation

CPI


Photo: CPI

Dimanche 23 août 2015

Al-Quds (Jérusalem) – CPI

Al-Qarmi est le quartier le plus ancestral de l’ancien bourg d'Al-Quds occupée. Les occupants sionistes font tout pour effacer ses caractéristiques à travers une série de fouilles effectuées dans ses environs ; c’est pourquoi les habitants du quartier et plusieurs associations de la sainte ville ont lancé une opération de restauration, pour restaurer trente et une maisons. L’opération a été certifiée par des experts locaux et internationaux.

L’histoire a commencé il y a deux ans, le jour où une inquiétude régnait sur le quartier Al-Qarmi, en détectant des glissements de terrain et des fissures dans ses immeubles, causés par les tunnels et les fouilles opérés par les occupants sionistes, causés aussi par l’explosion du réseau d’eaux usées de la zone. A l’époque, la municipalité de l’occupation a pris ces affaires comme prétexte pour considérer ce quartier, le plus proche du Mur de Lamentation, comme dangereux et pour y interdire l’habitation.

L’affaire est devenue encore plus compliquée, lorsque beaucoup d’habitants ont quitté le quartier pour aller vivre ailleurs, peur de l’écroulement de leurs murs. Et cela a beaucoup renforcé les envies des colons de mettre la main dessus.

La cause principale : l’occupation

Mustapha Abou Zahra, une personne active dans la restauration du quartier, confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la cause principale de ces problèmes est les eaux usées qui fuitent du réseau sioniste des égouts. Les occupants sionistes en portent la totale responsabilité.

Puis, souligne Mustapha, on n’en sait que peu sur l’ampleur de la menace que ces tunnels et ces fouilles présentent pour les bâtiments anciens de la ville sainte d'Al-Quds.

L’association Ar-Rafah, explique-t-il, avait restauré un certain nombre de ces maisons endommagées. Et maintenant, la restauration totale et historique de tout le quartier Al-Qarmi s’est quasiment achevée.

L’ingénieur Simon Cuba dit pour sa part au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que son entreprise vient de terminer la restauration de vingt-huit maisons ; il ne reste que quelques finitions extérieures à terminer.

La restauration en étapes

Cuba précise que son entreprise avait gagné l’appel d’offres pour la restauration de vingt-huit maisons ; et une étude géologique a été préparée avant de lancer les travaux. Son entreprise possède toutes les expériences nécessaires pour cette tâche, en particulier à l’intérieur de l’ancien bourg d'Al-Quds qui a sa nature spécifique.

C’est Cuba lui-même, l’enfant de l’ancien bourg et qui possède une expérience de plus de trente ans, qui a supervisé les travaux. L’entreprise s’en est bien sortie. Travail bien fait et attesté par des experts locaux et internationaux.

Mazen Al-Asmer compare l’état actuel de sa maison, bien restaurée, à son état d’il y a deux ans où elle était sur le point de s’écrouler. Il remercie le bon Dieu tout d’abord et puis le comité de restauration et les ingénieurs qui ont redonné une deuxième vie à sa maison.

C’est une grande et formidable réalisation, dit de son côté Ali Wahba. Il remercie Dieu et l’association Ar-Rafah qui y a beaucoup contribué.

Raïd Ahmed est aussi très content de voir sa maison superbement restaurée.

Contre la colonisation

Remarquons que les autorités de l’occupation sioniste profitent de la position de la sainte ville d’Al-Quds occupée afin de chasser les Palestiniens de leurs domiciles et d’y installer leurs groupes de colons. Elles utilisent différents moyens pour arriver à leur fin : interdiction de la restauration, impôts exorbitants, falsification des documents…

La meilleure méthode de défense est de renforcer l’existence palestinienne dans le quartier, croient des observateurs, en soutenant les projets de restauration des maisons, en y apportant les essentiels d’une vie normale : éducation, santé, services de base, entre autres.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses