Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Adib Jarrar : un grand visage
de la résistance palestinienne nous quitte

CPI


Photo: CPI

Mardi 23 juin 2015

Jénine – CPI

A son très jeune âge, le moudjahid Adib Ahmed Jarrar devint le disciple du grand résistant et martyr Ezzidine Al-Qassam. Et il participa au combat contre les occupants anglais, dans les années trente du siècle dernier, puis l’occupation sioniste, en 1948. Il resta résistant contre toutes sortes d’injustice jusqu’à son départ récent, le 16 juin 2015, à un âge approchant du siècle.

Cheikh Adib naquit dans le village de Barqin, au nord de la ville de Jénine. Bien que ses documents parlent de 1922 comme l’année de sa naissance, son fils confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que 1917 est sa véritable année de naissance. Après avoir appris à lire et écrire, il partit travailler, à l’âge de treize ans, au port de Jaffa.

Un très jeune résistant

A son arrivée à Jaffa, vers 1930, le jeune Adib Jarrar remarqua ces soldats anglais, avec leurs habits militaires, parcourant sa patrie. Il se rendit compte que ces étrangers ne voulaient pas de bien pour son peuple. Il commença son premier acte de résistance en prenant le fusil d’un de ces soldats britanniques.

Le très jeune Jarrar passait une grande partie de son temps à la mosquée d’Al-Istiqlal, laquelle mosquée le martyr Ezzidine Al-Qassam prenait comme son école de mobilisation.

C’est dans cette mosquée que Jarrar se forgeait l’esprit de djihad contre le danger des Anglais qui préparaient le terrain pour l’occupation sioniste.

Très jeune, Jarrar s’engagea dans l’armée Al-Ittihad (l’union) palestino-jordanienne, pour défendre les bourgades et villes palestiniennes, surtout dans les régions de Jénine, Al-Affoula et An-Nassira.

Bien évidemment, durant l’année de la Nakba (la catastrophe de 1948), il participait activement à la défense des territoires palestiniens. Il fut atteint par une balle à la cuisse gauche.

En 1967, il rejoignit le mouvement du Fatah pour continuer sa résistance contre l’occupation sioniste, dans le sentier d’Allah le Tout Puissant ; mais il le quitta aussitôt, pour une raison familiale.

Arrestation et libération

En 1969, Abdou Al-Hamid Irchid, un chef de la révolution palestinienne, fut arrêté, dans la ville de Jénine. Dans sa maison, on trouva une liste de résistants comprenant le nom d’Adib Jarrar. Ce dernier fut à son tour arrêté par les occupants sionistes, sa maison fut dynamitée.

Jarrar fut jugé et condamné à cinq ans de prison ferme dont il ne purgea que la moitié, atteint de cancer.

La maladie épuisa Adib Jarrar. S’il ne pouvait plus participer physiquement à la résistance, il continuait à semer l’amour de la patrie et la résistance dans les cœurs de ses enfants et de tous les gens de la Palestine.

Son fils Mohammed fut emprisonné par les occupants sionistes, accusé d’avoir participé à une opération de résistance, avec les martyrs Nasr Jarrar et Sami Al-Ghazzawi. L’interrogation musclée lui causa une grave maladie nerveuse ; il quitta la prison un an et demi plus tard et la vie en 2011.

Avant le départ de Mohammed, son autre fils Omer nous quitta, en 1989, lorsqu’un obus expérimental explosa dans ses mains.

Le départ du cheikh Adib Jarrar

Ali, fils du défunt, parle de son père. Son père resta actif et vif quasiment jusqu’à la fin de sa longue vie. Il se déplaçait sur son vélo, travaillait sa terre, soignait ses différents arbres fruitiers.

Le 16 juin 2015, il nous quitta, après deux mois de maladie. Son corps fut transporté dans un grand cortège. Le cortège est sorti de la grande mosquée du village de Barqin pour aller vers le cimetière du village. Il nous quitta tranquille, ayant pu faire son devoir et transmettre l’amour de la résistance chez tous ceux qui le connaissaient.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses