Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La dernière récolte de la martyre Zina al-Amour !

CPI


Photo: CPI

Lundi 23 mai 2016

Gaza – CPI

Chaque fois que le fermier Taïssir al-Amour se penche pour continuer la récolte de blé, l’image de sa sœur Zina se présente. Ses yeux virent à la place où elle travaillait, où elle récoltait son blé avant de partir en martyre.

En fait, Zina al-Amouri, 59 ans, a été tuée par le feu de l’occupation sioniste. Les occupants sionistes ont lancé les obus de leurs tanks en direction de sa terre, dont des éclats l’ont mortellement touché au visage et aux mains.

A noter que les forces de l’occupation sioniste bombardent les zones frontalières systématiquement avec leurs mitraillettes, leur artillerie et leurs tanks sur les frontières de la bande de Gaza. De plus, elles exercent, de temps à autre, des opérations d’incursion, violant l’accord de cessez-le-feu de la guerre 2014.

La dernière récolte

Taïssir al-Amour, le frère de Zina, repense à sa sœur qui lui manque, elle et ses blagues, chaque fois qu’ils travaillent leur terre. Depuis son départ, il lui est difficile de travailler tout seul et de voir sa place vide.

Il dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la zone était calme avant le début du bombardement et avant de voir sa sœur couverte de sang.

La ferme est à plus de 450 mètres de la clôture séparatrice. Si les soldats de l’occupation sioniste avaient tiré sur une zone non loin de là où ils travaillaient, le fermier al-Amour et sa famille auraient pu s’éloigner.

« Si la zone n’avait pas été calme, je n’aurais pas amené ma petite de 4 ans avec moi. Tout était calme et le bombardement est venu de loin. Au moment du bombardement, j’ai essayé de la sauver, mais son état était en danger », ajoute-t-il.

Le jeune Amir, 16 ans, qui était avec la martyre durant ses dernières heures de sa vie, est encore choqué, longtemps après.

Ce jeune-là, Amir, avait été amené par la martyre hadja Zina pour l’aider et ramasser la paille. Ils sont arrivés à la ferme sur une charrette tirée par un âne.

Amir informe le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’ils sont arrivés et ont vu leurs parents récolter le blé et rassembler la paille. Une heure et demie plus tard, des explosions ont été entendues, venant de la base sioniste de Sofa, à deux kilomètres de là.

Après la récolte, le jeune Amir et la martyre Zina avaient commencé à mettre la paille dans des sacs, avant un bombardement violent et avant qu’un nuage de poussière n’ait noirci le ciel. Amir a senti une grande douleur à la cuisse et a vu hadja Zina allongée par terre, couverte de sang. Une blessure profonde lui a déchiré l’épaule.

Chada al-Amour l’a mis sur sa moto pour l’amener à l’hôpital européen de Gaza.

Zina en martyre

Avant d’atteindre sa maison, le jeune Amir a eu la triste nouvelle du départ de la hadja Zina. Lui, on l’a amené à l’hôpital pour soigner sa blessure.

A noter que la martyre Zina avait une position particulière, notable, au sein de sa famille dont ses sept enfants, ses sœurs et ses frères. Elle aimait sa famille, sa terre, le travail et la Palestine. La martyre manque à tout le monde, dont son frère Taïssir.

Notons enfin que les sources médicales et les enquêtes confirment que la hadja al-Amour a été atteinte par des éclats dans le visage et les épaules et que l’adolescent Amir a eu quelques éclats d’obus dans la cuisse droite, tirés par les tanks de l’agresseur sioniste.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses