Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les routes déviatrices sionistes dévorent la terre palestinienne et imposent une nouvelle carte !

CPI


Photo: CPI

Vendredi 23 janvier 2015

Bethléem – CPI

Les autorités de l’occupation sioniste ont ouvert des routes, en Cisjordanie, d’une longueur totale de 770 kilomètres. Le gouvernement des Etats-Unis a soutenu ces travaux par la somme colossale de 3,6 milliards de dollars. Ces routes sont ouvertes sous prétextes de vouloit éviter toute friction entre les colons sionistes et les Palestiniens de la Cisjordanie occupée. Ces routes ont pris la nomination de routes déviatrices.

La carte d’une solution à venir

Ce sont ces routes qui dessineront le parcours de toute solution politique entre l’autorité palestinienne de Ramallah et l’entité sioniste, étant donné qu’elles relient les colonies de la Cisjordanie, les unes aux autres, et parce qu’elles les relient aux colonies des territoires occupés en 1948.

Les chefs de l’occupation sioniste annoncent toujours leur intention de rester dans les colonies principales de la Cisjordanie. En se basant sur ces annonces, ces routes déviatrices relient des « villes israéliennes » que les occupants sionistes ne sont pas prêts d'abandonner au profit des Palestiniens, pour une solution politique à venir. Cela veut dire que ces routes dessineront la future forme de la Cisjordanie et la future forme de l’Etat palestinien construit sur cette terre.

Il ne s’agit pas uniquement de ces routes déviatrices, il y a aussi ces routes qui relient l’ouest à l’est, entre la région orientale de la Vallée du Jourdain et l’entité sioniste elle-même, appelées les « corridors ».

Dr. Jad Isaq, directeur de l’institut des recherches appliquées « Arij », confirme que le plan de ces routes a été présenté aux Etats-Unis par l’ancien premier ministre Ariel Sharon. C’est par ces routes qu’il voulait créer un contact géographique entre les cantons palestiniens. Une proposition refusée par les Palestiniens de l’époque.

Dans des déclarations faites à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), Isaq fait savoir que les occupants sionistes continuent l’application de ce plan, en creusant un certain nombre de tunnels reliant les groupes résidentiels palestiniens, laissant ainsi la totale liberté aux colons sionistes de bouger entre les colonies de la Cisjordanie.

Colonisation sur chaque route !

Récemment, le gouvernement de l’occupation israélienne a publié une décision interdisant aux Palestiniens de construire sur les deux côtés de ces routes déviatrices, sur une profondeur de 150 mètres. Ainsi, la largeur de ces routes s’élève à 300 mètres. Et cela est devenu une norme appliquée partout en Cisjordanie.

Ainsi, les réalités du terrain nous informent que ces routes déviatrices dévorent, à elles toutes seules, 3% de la superficie de la Cisjordanie. Ces routes sont devenues, à elles toutes seules, une sorte d’élargissement colonial qui dévore d'une façon des plus sauvages les terrains de la Cisjordanie.

L’accusé devenu juge !

Sur ces routes déviatrices, plus d’un incident s’est produit. Souvent volontairement, des colons sionistes heurtent des Palestiniens, en particulier des enfants sur leur route de l’école. Très récemment, un enfant du village de Taqou, à l’est de Bethléem, a été renversé par un colon, sur la route déviatrice reliant la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem) et les colonies du sud de la Cisjordanie.

Ces routes déviatrices coupent la Cisjordanie, coupent les villages palestiniens, coupent les terrains des Palestiniens. Préserver la sécurité sur ces routes reste la responsabilité de la police de l’occupation sioniste et de sa direction civile. Tout accident de la circulation est donc jugé par les occupants. Ainsi, les accusés deviennent juges !

Ces routes déviatrices ne sont finalement que des routes coloniales qui dévorent les terrains des Palestiniens et qui les empêchent de construire. Ce sont des projets coloniaux au détriment de la terre palestinienne. Ce sont des bêtes sauvages qui dévorent la Palestine, sans aucun contrôle, sans aucune limite.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses