Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

En Cisjordanie, le village d’Azbat Tabib
lutte pour sa survie

CPI


Photo: CPI

Mardi 22 avril 2014

Qalqilia – CPI

Trente-cinq sur quarante-cinq maisons du village d’Azbat Tabib sont menacées de destruction, selon un projet sioniste, au profit de l’élargissement colonial de la région.

Azbat Tabib est un petit village de la sous-préfecture de Qalqilia, au nord de la Cisjordanie occupée. Il est à l’image de l’homme palestinien qui reste attaché à sa terre, défiant toutes les tentatives, tous les agissements, toutes les machinations menés par les sionistes.

Les habitants du village insistent à ne pas le quitter. Ils l’ont transformé en une tête de lance contre la colonisation. Les activités populaires, les sit-in et leurs tentes, les manifestations, les protestations n’y cessent pas, jour et nuit.

Vingt ans de lutte

Bayan Tabib, président du conseil du village, informe le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la population, épaulée par certaines institutions juridiques, a pu, le 7 avril 2014, acquérir une décision du conseil israélien suprême de la planification permettant aux villageois de prendre connaissance du plan de construction de leur village et d’avoir une durée légale de soixante jours pour poser leurs objections.

C’est une décision très importante, confirme Tabib. En fait, c’est la première fois que les Israéliens reconnaissent l’existence du village. Selon cette décision, les villageois pourront aller porter plainte contre les décisions de destruction de leurs maisons auprès des tribunaux israéliens.

Avoir ce plan est existentiel ; c’est un résultat d’une lutte acharnée menée par la population pour protéger sa terre et ses maisons, au moins une partie.

C’est sous l’égide du centre la Paix et la Coopération internationale, de la ville occupée d’Al-Quds, et plus précisément du professeur Rasem Khamaysi, que ces efforts ont abouti.

Lutter pour exister

Mohammed Tabib est un activiste contre la colonisation dans le ce village d’Azbat Tabib. Il dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que son village a perdu quelque 45% de ses terrains à cause du mur de séparation discriminatoire, en 2003. Aujourd’hui, il est menacé de pertes supplémentaitres.

Le village d’Azbat Tabib abrite 45 maisons où 247 personnes habitent. 35 de ces maisons, plus l’école, le cabinet médical, le conseil du village, tous sont menacés de destruction par les forces sionistes d'occupation.

Selon le bureau palestinien des statistiques, le village d’Azbat Tabib est le cinquième parmi les plus pauvres villages de la Cisjordanie. Malgré cette pauvreté, ses habitants continuent leur lutte acharnée.

Nous restons attachés à notre terre

Le fermier Hassan Tabib souligne que les souffrances du village d’Azbat Tabib sont à l’image des souffrances de tous les villages où passe le mur de séparation discriminatoire.

Pire, pour aller au village et en sortir, il faut une autorisation spéciale. Malgré cela et malgré l’inexistence de toutes sortes de services et d’infrastructures, les villageois restent attachés à leur terre.

Hassan confirme que les villageois ont décidé de continuer leurs efforts dans le but de donner plus de légitimité à leur village et mettre en échec les plans de l’occupation sioniste voulant les chasser vers d’autres parties de la Cisjordanie.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses