Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le Hamas, 28 ans de résistance héroïque

CPI


Photo: CPI

Lundi 21 décembre 2015

Gaza – CPI

Le Hamas est un mouvement de résistance, populaire, islamique, national, palestinien. Il travaille pour préparer le terrain afin que le peuple palestinien puisse se libérer de l’injustice, libérer sa terre et faire face au projet sioniste.

Le Hamas est devenu une charnière importante de la cause palestinienne et son histoire. Il est né quelques jours seulement après le déclenchement de la Première Intifada. Quelques jours après ce déclenchement, le mouvement de la résistance islamique a diffusé un communiqué annonçant sa naissance. C’était le 14 décembre 1987. Deux mois plus tard, on a commencé à l’appeler par ses initiales : Hamas.

Il est vrai que le Hamas est officiellement né à cette date-là, mais ses racines s’étendent plus loin dans l’histoire, aux années quarante du siècle dernier. En fait, les Frères Musulmans, les fondateurs du Hamas, ont utilisé d’autres noms pour leurs organisations mises au service de la cause palestinienne dont « le mouvement islamique », « les jeunes musulmans », « l’assemblée islamique ».

Dès sa naissance, le mouvement du Hamas est devenu un élément actif de la Première Intifada, par ses opérations de qualité et par ses activités sociales de bienfaisance.

Les principes

Le mouvement de la résistance islamique Hamas considère la terre de la Palestine comme un legs islamique, à ne pas toucher jusqu’au jour du jugement. Ainsi, aucune personne, aucun Etat, arabe ou non, aucun président ou roi, aucune organisation, palestinienne, arabe ou étrangère, ne peut en céder la moindre partie.

Et le premier janvier 1991, le nom des brigades d’Al-Qassam a vu le jour. Elles ont déjà annoncé que ses combattants venaient de mener une opération de qualité, en tuant un responsable de sécurité d’une colonie sioniste installée en Cisjordanie occupée.

Puis durant les années 2002-2004, les chefs du Hamas ont subi une dure attaque de la part des forces sionistes d'occupation, dans le but de limiter son influence sur la scène locale et régionale. Plusieurs leaders du mouvement y ont laissé la vie.

Puis, le 25 juin 2006, la résistance palestinienne, le Hamas en tête, a pu mettre la main sur le soldat israélien Gilad Shalit, dans une opération militaire très complexe, supervisée par Ahmed Al-Jaabari, vice-commandant des brigades d’Al-Qassam. Les résistants l’ont gardé vivant pour l’échanger contre des captifs palestiniens.

A la fin de l’année 2008, les occupants sionistes ont mené une guerre agressive très vaste contre la bande de Gaza pour trouver la cachette de leur soldat Shalit, en vain. Dans cette guerre, mille quatre cents Palestiniens sont tombés en martyre et environ six mille autres ont été blessés.

Le 11 octobre 2011, le mouvement du Hamas a pu libérer 1027 captifs palestiniens, en les échangeant contre le soldat Gilad, après cinq ans de captivité.

Le 14 novembre 2012, un avion militaire israélien a attaqué une voiture au milieu de la bande de Gaza, visant Ahmed Al-Jaabari, le vice-commandant général. Les occupants sionistes ont continué leurs bombardements les jours suivants. Cent quatre-vingt Palestiniens sont tombés en martyre et mille quatre cents autres ont été blessés.

Les brigades d’Al-Qassam ont tiré des centaines de roquettes dont certaines ont atteint Tel-Aviv, la ville d'Al-Quds et certaines colonies sionistes lointaines, pour la première fois de l’histoire du conflit palestino-israélien.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses