Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le martyr Salama Abou Jamii venge ses rêves évaporés
et part en martyre

CPI


Photo: CPI

Samedi 21 novembre 2015

Khan Younes – CPI

Le jeune Salama Mossa Abou Jami, 23 ans, nous a quittés, après un long périple de souffrances, de défi, de blessures et de détention. Il est tombé en martyre, tué par les balles de l’occupation sioniste, durant les affrontements, au début de cette bénie Intifada d’Al-Quds.

L’Intifada d’Al-Quds avait mis le feu sur l’huile et renforcé sa colère. Il a décidé de participer à toutes les manifestations de défi, surtout aux points chauds, les points d’affrontements, à l’est du lieu de sa résidence, en sachant qu’il mettrait sa vie en danger de mort.

Des rêves détruits

Dans la zone d’Az-Zina du village de Béni Sahila, à l’est du département de Khan Younes, les rêves et les projets des jeunes palestiniens ont été massacrés par les occupants sionistes. Les occupants sionistes ont détruit la maison de sa famille et son dépôt, son atelier. A la fin de sa vie, il vivait dans une tente, sans travail. Ils ont massacré ses rêves ; son projet de mariage s’est évaporé.

Le feu de la vengeance

L’Intifada d’Al-Quds a donné au jeune Salama la chance d’exprimer et de vider sa colère, de se venger et venger son peuple, avec les moyens du bord, avec la pierre et le lance-pierres.

Et chaque fois qu’un jeune palestinien tombait en martyre, le feu de la colère s’attisait. Il a réussi à hisser le drapeau palestinien sur la clôture de séparation discriminatoire.

Le drapeau, le lance-pierres, le martyre

Rafiq Madji, un ami de Salama, parle du moment de son départ en martyre : « Salama était au premier rang des jeunes qui frappaient les forces sionistes d'occupation. Il utilisait son lance-pierres, préparé d’avance pour de telles occasions. Il était parmi les jeunes qui affrontaient les forces sionistes d'occupation, lorsque ces dernières ont lancé une vague de bombes lacrymogènes. Salam avait réussi à hisser le drapeau palestinien, avant qu’une balle d’un sniper sioniste le touche au cœur ; il est tombé en martyre sur-le-champ. »

La tente laissée par Salama est désormais bien morne. « Qu’Allah nous venge ! », dit sa mère fatiguée par le chagrin.

Une tente de chagrins

Dans une chambre voisine de sa tente, la mère de Salama s’est assise pour recevoir les gens venus la consoler. En gardant un œil sur la tente de son fils qui abrite encore ses vêtements et son matelas, elle dit : « Plus tôt, ils avaient démoli notre maison et son atelier ; et nous nous apprêtions à son mariage. Et maintenant, ils l’ont tué, après avoir encore et encore échappé à leurs balles. »

En attendant le martyre

Selon sa famille, Salama a été visé et blessé à six reprises. La zone où il habitait est des plus visées par les occupants sionistes. Une fois, il a été blessé, pendant qu’il travaillait dans la récolte.

Son frère le qualifie d’homme, disant de lui que c’est un vrai homme. Il a été détenu, blessé, sa maison et son dépôt sont détruits.

Son frère Yousef se rappelle les moments du départ de Salama : « Nous avons pris le déjeuner, mon frère Salama et moi, à l’intérieur de la tente. Il ne l’a pas fini. Il a informé ma mère qu’il irait chez mon oncle. Nous ne savions pas qu’il voulait partir vers les zones frontalières, à l’est de Khan Younes, afin de participer aux affrontements (contre les forces sionistes d'occupation). Il a été blessé, il est tombé en martyre et a eu ce qu’il voulait. »

Salama nous a quittés, laissant derrière lui une tristesse partout où il vivait, un chagrin dans chaque cœur, un message disant aux Palestiniens que leur patrie et leur mosquée d’Al-Aqsa attendent la libération ; et cette libération ne viendra pas sans que du sang ne soit versé.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses