Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les fils de la première Intifada
deviennent le carburant de l’Intifada d’Al-Quds

CPI


Photo: CPI

Mercredi 21 octobre 2015

Gaza – CPI

La plupart des jeunes de l’actuelle Intifada d’Al-Quds sont nés à l’époque de l’Intifada d’Al-Aqsa. Beaucoup d’entre eux ont pris les noms des héros de cette Intifada. Ils ont grandi avec la révolution dans le cœur, contre l’occupation sioniste, contre ses agissements, contre ses crimes.

Une nouvelle génération, une nouvelle Intifada

La nouvelle génération ne connaît pas l’humiliation, ni les prisons sionistes, ni les prisons de l’autorité de Ramallah. Les jeunes de la nouvelle génération sont forts, confiants, héroïques. Ils ont vécu les guerres menées par les occupants sionistes contre la bande de Gaza desquelles la résistance palestinienne est sortie victorieuse, dit le poète Qatiba Abdou Ar-Rahman.

Il confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que c’est cette génération nouvelle qui fabrique la révolution et l’Intifada. C’est la génération des élites à Gaza. C’est la génération des couteaux dans la ville d'Al-Quds et en Cisjordanie. C’est la génération qui ne fait pas trop de calcul et qui n’hésite jamais à aller de l’avant.

« Le choix des négociations rigolotes (entre l’autorité palestinienne et les occupants sionistes) est sorties définitivement de l’esprit du peuple palestinien, surtout de l’esprit de la nouvelle génération. On continue dans le chemin de la libération, les preuves sont désormais visibles », ajoute Abdou Ar-Rahman.

La participation des filles dans ces nouveaux affrontements reflète le fait que la résistance et l’Intifada ont pris racine dans l’esprit du peuple palestinien.

De nouvelles générations, de nouvelles notions

L’analyste politique Ayad Al-Qarra pense que cette nouvelle génération n’est qu’un prolongement des générations précédentes. Toutes les générations résistent contre l’occupation sioniste ; mais cette nouvelle génération, on a voulu brouiller les cartes pour elle et la convaincre que le règlement pacifique est la solution unique de la cause palestinienne et que la sécurité économique et les loisirs sont le signe d’une meilleure façon de vivre en paix et en dignité.

Al-Qarra réaffirme au notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que cette nouvelle génération a découvert l’échec de ces notions et ces projets et a vu que c’est la révolte contre l’occupation qui reste le seul moyen d’éradiquer l’injustice.

Al-Qarra attire l’attention sur la participation des filles dans l’actuelle Intifada, l’Intifada d’Al-Quds. Cette participation reflète l’identité de l’actuelle génération. Et la plupart des participants sont des étudiants, surtout de l’université de Berzaït et l’université d’An-Najah. C’est une couche qui représente toute la société palestinienne.

Des jeunes révoltés

Le jeune activiste Waïl Abou Mohsin souligne que les jeunes palestiniens actuels veulent coûte que coûte libérer la terre, répliquer aux violations quotidiennes pratiquées contre la ville d'Al-Quds, surtout après les opérations de qualité des brigades d’Al-Qassam qui ont brisé le mythe de l’armée invincible.

Cette Intifada, ajoute-t-il, continuera et sera le noyau de la libération de Palestine, toute la Palestine.

Il résume enfin que ce n’est pas la première fois que les filles palestiniennes participent à la résistance palestinienne. Elles ont participé à la deuxième Intifada et tué plusieurs sionistes, dont Ayat Al-Akhras et Rime Ar-Ryachi.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses