Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les mosquées incendiées de la Cisjordanie
sonnent la sonnette d’alarme

CPI


Photo: CPI

Mardi 21 octobre 2014

Jénine – CPI

De plus en plus, au fil des ans, les actes criminels commis par les colons sionistes se multiplient. Plusieurs mosquées sont incendiées ces derniers temps, à l’instar de la mosquée mère : la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Pas plus loin que mardi dernier, le 14 octobre 2014, la mosquée d’Abou Baker As-Siddiq, dans le village d’Aqraba, au sud de Naplouse, a connu un nouvel incendie. En fait, un certain nombre de colons sionistes ont cassé les portes et les fenêtres de la mosquée d’Abou Baker As-Siddiq, ont écrit des slogans discriminatoires sur ses murs et ont mis le feu à ses coins.

Les réactions ?

Le Palestinien Mohammed Diriyya, du village d’Aqraba, souligne au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les colons sionistes mènent intentionnellement leurs attaques contre les mosquées, car ils savent que de tels actes provoquent les Musulmans au plus haut point. Les Musulmans ne doivent pas rester silencieux face à de telles humiliations.

Il ajoute que l’incendie de 1968 et les agressions successives contre la sainte mosquée d’Al-Aqsa n’ont pas suscité de réactions adéquates de la part du monde islamique. Cela a encouragé les colons sionistes à commettre plus de crimes et les autorités de l’occupation sioniste à viser l’identité de toute la terre de la Palestine.

Viser les lieux saints

Ghassan Daghlis, responsable du dossier de la colonisation du nord de la Cisjordanie, confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que ces agressions font partie de toutes ces agressions à répétition menées de la part des colons sionistes extrémistes contre les lieux saints islamiques et chrétiens.

Incendier les mosquées islamiques est une politique déjà planifiée poussant les attaques contre les lieux saints vers l’escalade, souligne Daghlis.

Ces dernières années, des colons sionistes ont mis le feu à plusieurs mosquées des villages de Hossan, sous-préfet de Bethléem, des villages de Yassouf, sous-préfet de Silfit, des villages d’Al-Laban Al-Charqiya et Al-Moghir, sous-préfet de Ramallah, des villages de Hawara, sous-préfet de Naplouse.

Incendier les saints Corans

Le Palestinien hadj Mahmoud Moslih, du village de Yassouf, a été témoin de l’incendie dont la mosquée de son village a été l’objet, il y a quelques années de cela.

Dès que les colons sionistes investissent une mosquée, confirme-t-il, ils font des exemplaires du saint Coran un tas et y mettent le feu.

Après ce grand défi à tous les Musulmans, les colons sionistes écrivent des slogans en hébreu sur les murs, slogans qui insultent le Prophète (S) et prolifèrent des menaces contre les fidèles. Le slogan « Nous allons tous vous incendier » en est un exemple.

La méthode qui consiste à mettre le feu aux mosquées de la Cisjordanie est partout pareille. Cela confirme que le fil conducteur est le même. Les Musulmans sont visés de façon discriminatoire, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Youssef Adis, ministre palestinien des legs et des affaires religieuses, a dit dans une déclaration de presse, après l’incendie de la mosquée d’Abou Baker As-Siddiq, dans le village d’Aqraba, qu’il y a des déclarations israéliennes pleines de haine et de discrimination. Ces déclarations appellent à fermer la sainte mosquée d’Al-Aqsa et à empêcher les fidèles musulmans d’y entrer. Ces déclarations émanent d’hommes politiques et de députés israéliens. Ces déclarations viennent pour pousser la région vers une guerre religieuse et vers une violence sans précédent.

Il a enfin appelé le monde entier et les établissements juridiques et culturels à intervenir afin de stopper ces tentatives israéliennes et afin de protéger l’identité et la culture de notre peuple palestinien.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses