Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La vallée de Qana,
une belle oasis gâchée par les colonies sionistes

CPI


Photo du CPI

Mardi 21 février 2017

Silfit – CPI

De belles scènes vertes entourent celui qui entre dans la vallée de Qana, au nord-ouest de Silfit, en Cisjordanie occupée, avant que son regard ne tombe sur ces blocs coloniaux qui déforment la nature. Ces cellules cancérigènes gâtent l’image de la belle nature.

A quelques mètres du village de Dir Astya, on remarque l’entrée de la vallée, entourée de montagnes vertes de toutes parts, son sol parsemé par de petites flaques d’eau, les grandes ayant disparu, les colonies et les territoires palestiniens occupés en 1948 ayant siphonné toute l’eau.

Saïd Zaydan est le président de la vallée de Qana. Il dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que des centaines de familles palestiniennes possèdent des terrains dans cette vallée. Ces terrains étaient les sources principales de leur vie, des terrains riches en agrumes et très propices pour le pâturage, avant que la région ne tombe malade à cause de la colonisation sioniste.

Le cancer de la colonisation

Les projets coloniaux sionistes dans la vallée de Qana ont commencé et se sont intensifiés entre les années 1978 et 1986. A cette époque, plusieurs colonies ont montré la tête, sur les collines de la zone dont la colonie d’Emmanuel et celle de Krnah Chamron du côté nord, Yakir et Nofim du côté sud.

Avec le temps, la colonie Krnah Chamron s’est étalée sur plusieurs colonies. Puis entre les années 1998 et 2000, plusieurs avant-postes coloniaux ont vu le jour dont Aloni Chilo, Matan et Havat Yair.

Non seulement les colonies sionistes mettent la main sur les terrains palestiniens, mais elles transforment aussi ses alentours en décharges pour leurs ordures.

Malgré les colonies sionistes et leurs déchets, la région reste une belle oasis, selon Imad al-Attrach, président de l’association de la faune en Palestine. En parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, il souligne que son association organise des parcours touristiques dans la zone, plus d’une fois par an.

La vallée de Qana est une belle zone naturelle avec la diversité de sa faune et sa flore.

Le fermier Mohanned Mansour se plaint de ces colonies qui laissent leurs eaux usées infecter la terre et l’eau de la région et privent l’agriculture palestinienne d’eau propre.

Notons encore une fois qu’en dépit de l’occupation et ses agissements, la vallée de Qana reste une belle scène pour les fermiers et les chercheurs de belles natures, tout au long de l’année, surtout pendant le printemps et l’été.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses